A LA UNE
Entretien avec Anne-Dominique Lodeho, nouvelle directrice technique du département
Anne-Dominique lodeho vient d'être nommée directrice technique du département d'études cognitives. Elle nous parle de son parcours et de ses nouvelles missions et nous présente Jean-Louis Lorsold tout juste arrivé au poste d'assistant technique informatique.
Quel a été ton parcours avant d’arriver au DEC ?
Biologiste de formation (ENS Lyon), je me suis spécialisée en Neurosciences Cognitives durant mon Master et mon doctorat effectués dans l’unité Inserm U562 (Neurospin-CEA-Saclay) dirigée par Stanislas Dehaene. Le sujet de ma thèse concernait l’exploration du réseau cérébral impliqué dans les traitements syntaxiques et lexico-sémantique des phrases (encadrant Christophe Pallier).
Pendant ma thèse, j'ai rapidement réalisé que j’aimais être impliquée dans de nombreux projets et que j’avais un attrait particulier pour les postes d’ingénieur de recherche polyvalents. J’ai alors décidé de faire deux post-doctorats: le premier concernait l’exploration des faisceaux de fibres cérébrales et l’optimisation des images d’IRM (CEA, JB. Poline) dans le cadre d’un projet multicentrique international. Le second a été réalisé dans le service de neuroradiologie à l’hôpital Sainte-Anne (JF. Meder et C. Oppenheim) où j’ai contribué à la création de la plateforme d’IRM recherche et à la mise en place des méthodes et des moyens d’analyse d’images.
Parallèlement, j'ai suivi des formations managériales et également passé un DU de "valorisation de la recherche et de l’innovation biomédicale".
Ces formations m’ont permis d’acquérir des compétences transverses en management, gestion de projet, valorisation de la recherche et de mieux appréhender le tissu socio-économique de la recherche académique.
En décembre 2010, j’ai intégré l’INSERM en tant qu’ingénieur de recherche en neuroimagerie dans le Laboratoire de Neurosciences Cognitives (LNC) dirigé par Etienne Koechlin.
Peux-tu nous présenter le LNC et nous parler de tes fonctions au sein de ce laboratoire ?
Le LNC a été renouvelé au 1er janvier 2014. Il regroupe six équipes aux thématiques bien spécifiques : 1) Fonctions du Lobe Frontal, 2) Cognition Sociale, 3) Cognition Visuelle, 4) Prise de Décisions Economiques 5) Neurothéorie Dynamique et 6) Inférence Neurale.
Les recherches effectuées au sein du LNC visent à élucider les fondements biologiques des fonctions mentales humaines et leurs altérations possibles dans les maladies neurologiques et neuropsychiatriques. Ces recherches se basent sur la psychologie expérimentale, la modélisation mathématique ou encore la neuroimagerie.
A mon arrivée au LNC, j’avais deux principales missions: la recherche en neuroimagerie et la mise en place de clusters de calcul. Au fil du temps, mon activité en tant qu’ingénieur de recherche a évolué. En plus d’être impliquée dans les activités de recherche et développement de mon laboratoire ainsi que dans les activités informatiques associées au laboratoire et au département, je me suis également impliquée dans la mise en place de conventions, de marchés, de demande de financements régionaux, de recrutement et d’encadrement de personnel. Dès janvier 2014, j’ai été chargée de mission « Plateau technique et équipement de recherche » au sein du DEC.
Ces différentes missions m’ont permis d’acquérir une vision globale des activités et services au sein du laboratoire, du département et de l’ENS. Mon travail s'est tout naturellement axé autour de 3 activités : recherche et développement, encadrement et conseil, gestion des services techniques mutualisés du DEC.
Quelles sont tes principales missions en tant que directrice technique du DEC?
Ces dernières années les laboratoires du DEC ont fortement évolué et des besoins techniques de plus en plus importants sont apparus. Il est donc devenu essentiel de pouvoir mutualiser certaines de ces ressources au niveau du département: le service informatique, les plateformes expérimentales mutualisées ainsi que nos différents partenaires techniques.
La nouvelle direction technique a ainsi été créée et m'a été confiée pour gérer et développer ces services techniques, pour assurer la coordination entre les différents partenaires et pour mettre en place des stratégies d’intérêt commun à tous les membres du département en développant de nouvelles synergies.
Je coordonne également les comités de pilotage informatique (Copilinfo) et des cabines expérimentales (Copilbox). Vous pouvez d'ailleurs nous faire part de vos questions et remarques concernant la gestion informatique du département (contact-copilinfo-iec@ens.fr) ou le fonctionnement des cabines expérimentales (contact-copilbox-iec@ens.fr). Nous ferons le maximum pour prendre en compte vos avis.
Nous venons d'obtenir un financement de la région Ile de France destiné à la création d'une plateforme informatique au DEC. L'objectif est une mise en fonctionnement fin 2015.
Enfin, avec l’aide des membres du Copilinfo, un assistant technique informatique a été recruté.
Jean-Louis Lorsold a pris ses fonctions le 1er décembre. Après avoir travaillé 12 ans dans le secteur privé, il rejoint notre département avec pour missions principales l'assistance informatique de proximité, la gestion et la maintenance du parc informatique (matériels et logiciels), la gestion et l'administration des serveurs, l'interface avec le centre de ressources informatiques de l'ENS.
Jean-Louis est joignable par email à l'adresse support-info-iec@ens.fr, ou par telephone au 01 44 32 29 81.
Son bureau se trouve dans les locaux du RISC, près du bureau administratif du DEC.
LA VIE DU DEPARTEMENT
Le cerveau a-t'il un sexe?
Y-a-t'il une différence cognitive entre les sexes? C'est à cette question que Franck Ramus, chercheur au LSCP, a tenté de répondre le 21 juin dernier dans une conférence donnée TEDxClermont à Clermont Ferrand.
En complément de cette conférence, retouvez un bibliographie complète et commentée des résultats cités par Franck Ramus dans son intervention: franck-ramus.blogspot.fr
Cliquer sur le visuel pour voir la vidéo
FINANCEMENTS
Alain de Cheveigné (Laboratoire des Systèmes Perceptifs) a reçu un financement du programme H2020-ICT-2014-1 pour le projet COCOHA (Cognitive Control of a Hearing Aid).
Le projet associe ENS (coordinateur), University College London, Technical University of Danmark, University of Zurich, et Oticon.
Abstract:
We propose to design a hearing aid system that can be mentally (cognitively) steered so as to allow a more “natural communication” for the hearing disabled, a population that forms over 7% of Europeans (50 million people). Hearing disabilities lead to a degraded quality of life, exclusion, and associated costs for society. Hearing aids (and cochlear implants), while effective in quiet, are still unreliable in noisy reverberant environments typical of realistic everyday life situations. Based on recent success in decoding non-invasive cortical recordings (EEG, MEG), and our multidisciplinary team (of engineers, neurophysiologists, psychophysicists, and audiologists), we propose to develop and implement algorithms to decode brain signals picked up by EEG electrodes to extract intention signals, and to match them to acoustic sources within the environment. These in turn will steer an acoustic beam-former towards the targeted speaker or sound source. We propose to implement the design within a real hearing aid, and to evaluate the outcome with normal and hearing impaired subjects. The results of this project will benefit hearing aid and cochlear-implant industries (well represented in Europe), and the end users who are the elderly and hearing impaired. It will also lead to increased scientific understanding and knowledge of attention mechanisms, and how they might be harnessed to control sensory inputs. We hope the results of this project will be a forerunner for broader applications of cognitive brain imaging to decipher and exploit human intentions in prosthetic sensory systems, especially given the increased availability, miniaturization, and affordability of EEG recording setups in scientific research and medical diagnostics.
QUELQUES PUBLICATIONS RECENTES
Altarelli, I., Leroy, F., Monzalvo, K., Fluss, J., Billard, C., Dehaene-Lambertz, G., . . . Ramus, F. (2014). Planum temporale asymmetry in developmental dyslexia: revisiting an old question. Human Brain Mapping, 35, 5717-5735.
Abstract:
Among the various asymmetrical structures of the human brain, the planum temporale, an anatomical region associated with a variety of
auditory and language-related processes, has received particular attention. While its surface area has been shown to be greater in
the left hemisphere compared to the right in about two-thirds of the general population, altered patterns of asymmetry were revealed
by post mortem analyses in individuals with developmental dyslexia. These findings have been inconsistently replicated in magnetic
resonance imaging studies of this disorder. In this report, we attempt to resolve past inconsistencies by analyzing the T1-weighted
MR images of 81 children (mean age: 11 years, sd: 17 months), including 46 control (25 boys) and 35 dyslexic children (20 boys).
We manually outlined Heschl's gyri, the planum temporale and the posterior rami of the Sylvian fissure on participants' brain images,
using the same anatomical criteria as in post mortem studies. Results revealed an altered pattern of asymmetry of the planum temporale
surface area in dyslexic boys only, with a greater proportion of rightward asymmetrical cases among dyslexic boys compared to control boys.
Additionally, analyses of cortical thickness showed no asymmetry differences between groups for any of the regions of interest.
Finally, a greater number of Heschl's gyrus full duplications emerged for the right hemisphere of dyslexic boys compared to controls.
The present findings confirm and extend early post mortem observations. They also stress the importance of taking gender into account
in studies of developmental dyslexia.
Lev-Ari, S. & S. Peperkamp (2014). An experimental study of the role of social factors in language change. Laboratory Phonology, 5, 379-401.
Abstract:
There is great variation in whether foreign sounds in loanwords are adapted or retained. Importantly, the retention of foreign sounds can
lead to a sound change in the language. We propose that social factors influence the likelihood of loanword sound adaptation, and use
this case to introduce a novel experimental paradigm for studying language change that captures the role of social factors.
Specifically, we show that the relative prestige of the donor language in the loanword's semantic domain influences the rate
of sound adaptation. We further show that speakers adapt to the performance of their "community", and that this adaptation leads
to the creation of a norm. The results of this study are thus the first to show an effect of social factors on loanword sound
adaptation in an experimental setting. Moreover, they open up a new domain of experimentally studying language change in a manner
that integrates social factors.
Philippe Schlenker, Emmanuel Chemla, Kate Arnold, Alban Lemasson, Karim Ouattara, Sumir Keenan, Claudia Stephan, Robin Ryder, Klaus Zuberbühler (2014). Monkey semantics: two ‘dialects’ of Campbell’s monkey alarm calls. Linguistics & Philosophy.
Abstract:
We develop a formal semantic analysis of the alarm calls used by Campbell’s monkeys in the Tai forest (Ivory Coast) and on Tiwai island (Sierra Leone)—two sites that differ in the main predators that the monkeys are exposed to (eagles on Tiwai vs. eagles and leopards in Tai). Building on data discussed in Ouattara et al. (PLoS ONE 4(11):e7808, 2009a; PNAS 106(51): 22026–22031, 2009b and Arnold et al. (Population differences in wild Campbell’s monkeys alarm call use, 2013), we argue that on both sites alarm calls include the roots krak and hok, which can optionally be affixed with -oo, a kind of attenuating suffix; in addition, sentences can start with boom boom, which indicates that the context is not one of predation. In line with Arnold et al., we show that the meaning of the roots is not quite the same in Tai and on Tiwai: krak often functions as a leopard alarm call in Tai, but as a general alarm call on Tiwai. We develop models based on a compositional semantics in which concatenation is interpreted as conjunction, roots have lexical meanings, -oo is an attenuating suffix, and an all-purpose alarm parameter is raised with each individual call. The first model accounts for the difference between Tai and Tiwai by way of different lexical entries for krak. The second model gives the same underspecified entry to krak in both locations (= general alarm call), but it makes use of a competition mechanism akin to scalar implicatures. In Tai, strengthening yields a meaning equivalent to non-aerial dangerous predator and turns out to single out leopards. On Tiwai, strengthening yields a nearly contradictory meaning due to the absence of ground predators, and only the unstrengthened meaning is used.
AGENDA
12 décembre 2014
John Bengson (University of Wisconsin–Madison): "The Unity of Understanding"
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12 décembre 2014
Elisa Darriet (Paris 2 - Institut Jean Nicod): "The European economic crisis"
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16-17 décembre 2014
Susan Goldin-Meadow (University of Chicago)
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17 décembre 2014
Modèles de la Rationalite
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19 décembre 2014
Terry Eskenazi (LNC): Titre à venir
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