A LA UNE
ERC Advanced Grants 2017 : quatre lauréats à l'ENS dont deux au DEC
Le Conseil européen de la recherche (ERC) a annoncé les résultats de l'appel « ERC Advanced Grant 2017 » qui récompense des chercheurs et chercheuses confirmés et reconnus dans leur domaine.
Au total, toutes disciplines confondues, ce sont 269 projets qui ont été sélectionnés, dont 34 projets hébergés par la France.
Quatre bourses ERC advanced 2017 ont été obtenues à l'ENS, dont deux au DEC par :
- Philippe Schlenker, chercheur CNRS à l'Institut Jean-Nicod, pour le projet ORISEM.
Projet ORISEM : Poser les bases d'une théorie générale (la « super sémantique ») qui a pour but de développer
une analyse comparée de la signification dans le langage (langues parlées et langues signées),
dans les gestes, dans la musique, et dans la communication primate, et également d'en explorer les origines cognitives et évolutives.
- Shihab Shamma, chercheur au Laboratoire des Systèmes Perceptifs, pour le projet NEUME : Neuroplasticity and the Musical Experience.
Projet NEUME : Faire l'expérience de la musique en tant qu'auditeur, interprète ou compositeur est un processus actif qui engage les facultés perceptives et cognitives, en dotant l'expérience de souvenirs, de joie et d'émotions. À travers cet engagement auditif actif, les êtres humains analysent et comprennent les scènes musicales complexes en faisant appel à ses normes culturelles, en isolant les mélanges sonores et en motivant les attentes et l'anticipation. Ces exploits remarquables échappent à notre compréhension et dépassent de loin les capacités des systèmes d'analyse musicale les plus sophistiqués. Le but de la recherche proposée est d’étudier comment la neuro-plasticité corticale chez les êtres humains et les animaux façonne la perception et l'expérience musicale sur plusieurs échelles de temps. Nous explorerons également comment les normes et les échelles musicales sont assimilées par une exposition à long terme, et comment les associations auditori-motrices se forment rapidement lors d’une performance en écoutant de la musique et des rythmes. La recherche exploite les approches neuroscientifiques et computationnelles développées pour étudier le traitement cortical du langage et de la parole. La puissance de ces idées et techniques sera exploitée pour définir le rôle des fonctions cognitives et le traitement sensoriel adaptatif dans la formation de la structure musicale et de la perception. Le projet s'appuie sur l'expérience et les contributions du porteur de projet dans les domaines de la cognition auditive, de la physiologie corticale et des neurosciences computationnelles, et ses recherches pionnières en neuro-plasticité rapide dans le cortex auditif. Nous ferons appel à l'expertise complémentaire nécessaire à la fois pour enregistrer les réponses corticales spatiotemporelles à haute résolution à la musique chez les êtres humains en comportement, et pour encadrer les expériences proposées dans un contexte musical en recueillant des connaissances de la théorie musicale, de la performance et de la composition. Ces diverses approches fourniront de nouvelles perspectives sur la fonction cérébrale. Elles mettront également en avant un point de vue nouveau sur la perception musicale et la cognition qui bénéficiera à la fois à cette équipe et à la communauté en neuroscience de la cognition musicale à Paris et en Europe.
Site dédié du CNRS à l'ERC
ERC: European Research Council
NOMINATIONS
Claudine Tiercelin a été élue par l'Académie des sciences morales et politiques dans la section Philosophie. Claudine Tiercelin est titulaire au Collège de France de la chaire Métaphysique et philosophie de la connaissance. Elle est aussi membre de l’Institut Jean Nicod.
Fondée à la fin du XVIIIe siècle, l’Académie des sciences morales et politiques est la plus ancienne institution française consacrée entièrement à l’étude des sciences humaines. Elle compte une cinquantaine de membres répartis en six sections en fonction de leurs spécialités.
Site internet de Claudine Tiercelin
Chaire Métaphysique et philospohie de la connaissance
Académie des sciences morales et politiques
Institut Jean Nicod
François Recanati s’est vu attribué la Stanford Distinguished Professorship (Université de Miami) pour l’année 2018-2019.
Philosophe du langage, François Recanati est professeur émérite de l’Ecole des hautes études en sciences sociales. Il a dirigé l’Institut Jean Nicod jusqu’en décembre 2017.
Stanford Distinguished Professorship
AUDIO / VIDEOS
Les neurosciences peuvent-elles éclairer l'éducation?
La conférence de Franck Ramus donnée dans le cadre de la Semaine du Cerveau 2018 est en ligne sur le
site des SavoirsENS.
Les neurosciences semblent débarquer en force dans le domaine de l’éducation, suscitant à la fois fascination et répulsion, espoirs démesurés tout autant que scepticisme voire complotisme. Qu’en est-il des apports potentiels des neurosciences à l’éducation ? Entre d’un côté des recherches purement qualitatives et descriptives, et de l’autre la « neuroéducation », à quoi peut ressembler une véritable science de l’éducation ?
Nudge: comment aider les individus à prendre les bonnes décisions ?
Séance dans le cadre du séminaire Actualité Critique de l'ENS, le 15 février 2018.
Avec les interventions de :
Mikaël Cozic (Maître de conférences à l’Université Paris 12, chercheur à l’IHPST et au DEC de l’ENS)
Etienne Bressoud (Directeur Marketing Science de l’institut BVA)
Sophie Dubuisson-Quellier (Directrice de recherche CNRS et directrice adjointe du Centre de Sociologie des Organisations de Sciences Po)
Paul Grignon (Etudiant à l’ENS au département d’Economie)
Les méthodes permettant d’orienter les individus vers la « bonne » décision sont nombreuses. Le vif engouement suscité par le nudge à la suite de la
publication de l’ouvrage de Richard H. Thaler et Cass R. Sunstein amène à s’interroger sur les spécificités et atouts de cette méthode.
Un aperçu des différentes techniques visant à orienter le comportement des individus, ainsi que la recherche des fondements conceptuels
du nudge, permettront d’en établir les spécificités. Un questionnement sur les conditions d’efficacité, sur les atouts et limites, ainsi
que sur les enjeux éthiques et moraux associés, contribuera également à l'analyse critique. En définitive, comment circonscrire le nudge
et dans quelles circonstances doit-il être mis en place ?
Forum des sciences cognitives 2018
La 17e édition du Forum des Sciences Cognitives qui s'est déroulé le 8 avril dernier avait pour thème « Explorer le cerveau les yeux fermés : sommeil, rêve, méditation ».
Comment notre cerveau fonctionne-t-il lorsque nous dormons ? Comment les rêves surviennent-ils pendant la nuit ? Quels sont les bienfaits de la méditation ?
Les conférences sont désormais visibles sur la page Facebook du forum des sciences cognitives 2018.
Les mystères du sommeil. José Haba-Rubio, neurologue
Les effets de la méditation sur notre cerveau. Arnaud Delorme, neuroscientifique
Les rêves viennent du dehors: un voyage anthropologique. Ariana Cecconi, anthropologue
Faire "rêver" des robots pour faire face à des environnements ouverts. Stéphane Doncieux, roboticien
Où en est la recherche sur le rêve ?. Perrine Ruby, neuroscientifique
Les bienfaits thérapeutiques de la méditation de pleine conscience. Stéphany Pelissolo, psychologue
Redécouvrir la conscience par le rêve. Ludwig Crespin, philosophe
Créer des faux souvenirs pendant le sommeil pour mieux comprendre la mémoire. Karim Benchenane, neuroscientifique
MEDIAS
« Les idées claires » : une démarche engagée à laquelle participe l'Institut Jean Nicod
France Culture et France Info proposent,
à partir du 30 avril 2018, un podcast de 10 minutes, en format vidéo, destiné à lutter contre les fausses informations
dans le domaine des savoirs : « Les idées claires ». Il s’accompagne d’un format court de 3 minutes pour les sites franceculture.fr et
franceinfo.fr, les plateformes vidéos et les réseaux sociaux et fera l’objet d’une programmation à l’antenne de France Culture cet été.
Chaque thématique est décryptée par Nicolas Martin, producteur de « La Méthode scientifique » sur France Culture avec une figure du sujet traité.
Ce projet bénéficie, au quotidien, de l’expertise des chercheurs du CNRS, en collaboration avec l’Institut Jean-Nicod.
Communiqué de presse.
"Comment les bébés apprennent-ils le langage ?"
Reportage au BabyLab avec Mireille Babineau et Anne Christophe diffusé dans le magazine de la santé sur France 5.
Voir le reportage
QUELQUES PUBLICATIONS RECENTES
Roberto Casati, Magda Stanová, and Stéphanie Roisin (2017), The Pedestrian's Venice, Magazine X, 11
Résumé : The city of Venice looks very different from the point of view of a pedestrian than from the point of view of a sailor.
Islands and blocks rarely trace each other; canals and pathways are two independent networks. In this publication we investigate
the spatial structure of pedestrians’ Venice: we distinguish and taxonomize various types of blocks and provide a series of large
scale maps that visualize the contrast between islands and blocks. The publication contains two sets of maps—Venice of today (2017)
and Venice of 1729 based on the map of Lodovico Ughi.
Thérèse Collins, Daniel Andler, Catherine Tallon-Baudry (2018). La Cognition. Du Neurone à la société. Gallimard
La cognition désigne l’ensemble des phénomènes qui se rapportent à l’esprit humain, son fonctionnement, ses effets sur le comportement, son émergence au cours de l’évolution, et son développement, typique ou non. Elle inclut les grandes facultés identifiées par la tradition (attention, mémoire, raisonnement, décision, langage...), mais tout autant la perception, la motricité, les émotions, la conscience, la socialité.
Rendre compte de cet immense domaine est le but des sciences cognitives, fédération de disciplines allant de la biologie à la linguistique, de la psychologie à l’intelligence artificielle, de la philosophie à l’anthropologie. De cette rencontre naissent de nouvelles questions.
Les sciences cognitives connaissent depuis un quart de siècle un formidable essor, les amenant au seuil d’applications dans de nombreux domaines, de la médecine à l’éducation, de la révolution numérique aux politiques publiques, de la culture à la justice...
Le présent ouvrage, qui ne présuppose pas de connaissances spécialisées, est organisé en deux parties. La première présente les différentes échelles auxquelles la cognition peut être appréhendée : de la molécule au neurone, du neurone au cerveau, de l’individu à la société, et pour la dimension temporelle le développement et l’évolution. La seconde est consacrée aux grandes fonctions cognitives : l’action, la conscience, la coopération, la décision, les émotions, le langage, la perception et le raisonnement.
À l’étudiant, ce volume offre un instrument de travail ; au spécialiste, un panorama des disciplines proches de la sienne ; au citoyen, enfin, une appréhension globale d’un mouvement d’idées essentiel pour nos sociétés dans la période qui s’ouvre.
Ewert, S., Paraouty, N., & Lorenzi, C. (2018). A two-path model of auditory modulation detection using temporal fine structure and envelope cues. European Journal of Neuroscience. doi: 10.1111/ejn.13846
A model using temporal-envelope cues was previously developed to explain perceptual interference effects between amplitude modulation and frequency modulation (FM). As that model could not accurately predict FM sensitivity and the interference effects, temporal fine structure (TFS) cues were added to the model. Thus, following the initial stage of the model consisting of a linear filter bank simulating cochlear filtering, processing was split into an 'envelope path' based on envelope power cues and a 'TFS path' based on a measure of the distribution of time intervals between successive zero-crossings. This yielded independent detectability indices for envelope and TFS cues, which were optimally combined to produce a single decision statistic. Independent internal noises in the envelope and TFS paths were adjusted to match the data. Simulations indicate that TFS cues are required to account for FM data for young normal-hearing listeners and that TFS processing is impaired for both older normal-hearing and hearing-impaired listeners. The role of TFS was further assessed by relating the monaural FM sensitivity to measures of interaural phase difference, commonly assumed to rely on binaural TFS sensitivity. The model demonstrates that binaural TFS sensitivity is considerably lower than monaural TFS sensitivity. Similar to FM thresholds, interaural phase difference sensitivity declined with age and hearing loss, although higher degradations were observed in binaural temporal processing compared to monaural processing. Overall, this model provides a novel tool to explore the mechanisms involved in FM processing in the normal auditory system and the degradations in FM sensitivity with ageing and hearing loss.
Paraouty, N., Stasiak, A., & Lorenzi, C., Varnet, L., & Winter, I. M. (2018). Dual coding of frequency modulation in the ventral cochlear nucleus. Journal of Neuroscience, 20107-20117. doi: 10.1523/JNEUROSCI.2107-17.2018
Frequency modulation (FM) is a common acoustic feature of natural sounds, known to play a role in robust sound-source recognition.
Auditory neurons show precise stimulus-synchronized discharge patterns that may be used for the representation of
low-rate FM. However, it remains unclear whether this representation is based on 1) synchronization to slow temporal-envelope
(ENV) cues resulting from cochlear filtering, or 2) phase locking to faster temporal-fine-structure (TFS) cues. To investigate
the plausibility of those encoding schemes, single-units of the ventral cochlear nucleus of guinea pigs of either sex were recorded
in response to sine-FM tones centered at the unit's best frequency (BF). The results show that for modulation depths within the receptive
field, low BF units (<4 kHz) demonstrate good phase locking to TFS in contrast to high BF units. For modulation depths extending beyond the receptive field, the discharge patterns follow the ENV and fluctuate at the modulation rate. The receptive field proved to be a good predictor of the ENV responses for primary-like and chopper units. The current in vivo data also reveal a high level of diversity in responses across unit types. TFS cues are mainly conveyed by low-frequency and primary-like units and ENV cues by chopper and onset units. The diversity of responses exhibited by cochlear nucleus neurons provides a neural basis for a dual-coding scheme of FM in the brainstem, based on both ENV and TFS cues. SIGNIFICANCE STATEMENT Natural sounds, including speech, convey informative temporal modulations in frequency. Understanding how the auditory system represents those frequency modulations (FM) has important implications, as robust sound-source recognition depends crucially on the reception of low-rate FM cues. Here, we recorded 115 single-unit responses from the ventral cochlear nucleus in response to FM and provide the first physiological evidence of a dual-coding mechanism of FM via synchronization to temporal-envelope cues, and phase locking to temporal-fine-structure cues. We also demonstrate a diversity of neural responses, with different coding specializations. These results support the dual-coding scheme proposed by psychophysicists to account for FM sensitivity in humans and provide new insights on how this might be implemented in the early stages of the auditory pathway.
Proust J., Fortier M. (Eds), (2018) Metacognitive Diversity. An Interdisciplinary Approach, Oxford/New York: Oxford University Press.
Metacognition refers to our awareness of our own mental processes, such as perceiving, remembering, learning, and problem solving. It is a fascinating area of research for psychologists, neuroscientists, anthropologists, sociologists and philosophers.
This book explores the variability of metacognitive skills across cultures, since a person's decision to allocate effort, motivation to learn, sense of being right or wrong in perceptions, memories, and other cognitive tasks depends on specific transmitted goals, norms, and values. Across nineteen chapters, a group of leading authors analyze the variable and universal features associated with these dimensions, drawing on cutting-edge evidence.
Additionally, new domains of metacognitive variability are considered in this volume, including those generated by metacognition-oriented embodied practices (present in rituals and religious worship), and culture-specific lay theories about subjective uncertainty and knowledge regarding natural or supernatural entities. It also documents universal metacognitive features, such as children's earlier sensitivity to their own ignorance than to that of others, people's intuitive understanding of what counts as knowledge, and speakers' sensitivity to informational sources (independently of the way the information is linguistically expressed).
The book is important reading for students and scholars in cognitive and cultural psychology, anthopology, developmental and social psychology, linguistics, and philosophy.
I. Rebollo, A-D Devauchelle, B Béranger, C Tallon-Baudry (2018), Stomach-brain synchrony reveals a novel, delayed-connectivity resting-state network in humans,
eLife
Resting-state networks offer a unique window into the brain's functional architecture, but their characterization remains limited to instantaneous connectivity thus far. Here, we describe a novel resting-state network based on the delayed connectivity between the brain and the slow electrical rhythm (0.05 Hz) generated in the stomach. The gastric network cuts across classical resting-state networks with partial overlap with autonomic regulation areas. This network is composed of regions with convergent functional properties involved in mapping bodily space through touch, action or vision, as well as mapping external space in bodily coordinates. The network is characterized by a precise temporal sequence of activations within a gastric cycle, beginning with somato-motor cortices and ending with the extrastriate body area and dorsal precuneus. Our results demonstrate that canonical resting-state networks based on instantaneous connectivity represent only one of the possible partitions of the brain into coherent networks based on temporal dynamics.