A LA UNE
#Barbarplots, la communication digitale au service de la science
Un groupe de jeunes chercheurs du DEC lance "la révolution des graphiques" en utilisant la communication digitale.
Tout est parti du blog de Page Piccinini, postdoctorante au sein de l’équipe de NeuroPsychologie Interventionnelle (NPI) du DEC.
Page Piccinini est spécialiste du bilinguisme (elle a d’ailleurs passé un an au Laboratoire de Sciences Cognitives et Psycholinguistique) et est aussi experte en statistiques et dans le traitement des données. C'est à ce titre
qu'elle a donné une série de cours sur l'utilisation du logiciel de statistiques "R" au DEC il y a quelques mois.
Très rapidement les questions sur les graphiques en barre se multiplient et Page décide de rédiger une réponse sur son blog pour mettre en avant
les limites de ce type de graphique couramment utilisé et présenter les alternatives.
Elle illustre ses propos à l'aide d'un graphique intitulé "Friends don't let friends make bar plots" (Les bons amis ne laissent pas leurs amis faire des graphiques en barre).
En effet, l’un des problèmes récurrents qui touche l’ensemble des domaines scientifiques axés sur les données est la visualisation de ces données.
Alors qu’il existe un large éventail d’outils permettant de représenter les données,
le choix se porte la plupart du temps sur le graphique en barre. Et dans la mesure où ce type de graphique révèle très peu de choses sur la distribution des données, ce type de visualisation peut être trompeuse.
La réaction est immédiate : son post est retwitté plus de 200 fois en quelques jours et déclenche un grand nombre de réactions. Les retweets inclus
notamment le très renommé Journal of Neuroscience. Les membres de la communauté réclament la création d’un T-Shirt reprenant le fameux graphique de Page.
C’est ainsi qu’est née l’initiative #barbarplots avec pour objectif de communiquer sur les limites du graphique en barre et la nécessité d’une visualisation claire et
complète des données.
Le graphique de Page Piccinini sera imprimé sur un T-Shirt et envoyé aux éditeurs des journaux scientifiques dans le but notamment qu'ils postent une photo d'eux vêtus du fameux T-Shirt sur les réseaux sociaux pour diffuser le message le plus largement possible et sensibiliser la communauté scientifique.
Un appel de fonds est lancé sur le site internet de financement participatif
Kickstarter,
soutenu par une vidéo ludique où Page est rejointe par Christina Bergmann, Julia Carbajal, Alexander Martin, Rory Turnbull et Sho Tsuji qui ensemble forment l’équipe à l’origine de cette initiative.
Tous ceux qui souhaitent soutenir le mouvement peuvent y faire l’acquisition d’un autocollant ou d’un t-shirt ;
il suffit de cliquer ici.
#barbarplots s'inscrit dans une volonté d'aller vers un plus grand partage des connaissances et des savoirs faire, largement facilité par internet et les réseaux sociaux. Ce groupe de (post-) doctorants du DEC travaille d'ailleurs sur
"un guide des bonnes pratiques" pour les sciences cognitives, un projet collaboratif destiné à la communauté scientifique globale et nourri par elle.
AUDIO / VIDEO
Table ronde Sciences Cognitives et Cinéma
La captation vidéo de la table ronde "Sciences Cognitives et Cinéma" qui a eu lieu le 2 mai au DEC est en ligne sur le site de l'association Scalp!
Intervenants :
- Carole Desbarats, critique de cinéma, directrice des études à La Fémis de 1996 à 2009
- Camille Lugan, réalisatrice, scénariste et programmatrice
- Jérôme Pelletier, philosophe de la fiction
- Clément Safra, auteur et réalisateur
- Enrico Terrone, philosophe du cinéma
QUELQUES PUBLICATIONS RECENTES
Forgeot d’Arc B., Delorme R., Zalla T., Lefebvre A., Amsellem F., Moukawane S., Letellier L., Leboyer M., Mouren MC; Ramus F., (2016) Gaze Direction Detection in Autism Spectrum Disorder, Autism; Apr 30. pii: 1362361316630880
Abstract :
Detecting where our partners direct their gaze is an important aspect of social interaction. An atypical gaze processing has been reported in autism.
However, it remains controversial whether children and adults with autism spectrum disorder interpret indirect gaze direction with typical accuracy.
This study investigated whether the detection of gaze direction toward an object is less accurate in autism spectrum disorder. Individuals with autism
spectrum disorder (n = 33) and intelligence quotients-matched and age-matched controls (n = 38) were asked to watch a series of synthetic faces looking
at objects, and decide which of two objects was looked at. The angle formed by the two possible targets and the face varied following an adaptive procedure,
in order to determine individual thresholds. We found that gaze direction detection was less accurate in autism spectrum disorder than in control
participants. Our results suggest that the precision of gaze following may be one of the altered processes underlying social interaction difficulties
in autism spectrum disorder.
Zalla T., Sperduti M., Girardi G., Leboyer M., Bourgeois-Gironde S., (2016) Reduced Social Coordination in Autism Spectrum Disorders,
Research in autism spectrum disorders. 26, 71–79.
Abstract :
In the present study, we investigated whether individuals with Autism Spectrum Disorders (ASD) were able to coordinate with an unknown partner
on the same outcome using a two-person pure coordination game. Twenty-one adults with ASD and twenty-one typically developed (TD) control participants
were presented with sets of four items, and were asked to choose one of these items under three conditions: picking one’s own personal preferred item,
guessing what might be the partner’s preference, and choosing an item in order to coordinate with the partner’s choice. Each set included a salient
item that stood out for its distinctive properties, known as the focal point. The results showed that individuals with ASD choose more often their
preferred items than the salient cues to coordinate with others and to guess the partner's preference, as compared to TD controls. Performance for
coordination was related to clinical scores assessing difficulties in communication and the severity of the autistic traits, but was unrelated to
verbal intelligence and verbally mediated Theory-of-Mind task. These findings suggest that self-bias processes in decision-making might be a source
of impairment in social coordination and interaction in ASD.
AGENDA
20 mai 2016
Colloquium IJN - Sara Bernstein (Duke Univ.) : "Causal Proportions and Moral Responsibility"
20, 24, 27 mai 2016
Prix et Conférences Jean-Nicod 2016 - Professeur Patrick HAGGARD (University College London) : "Volition, agency, responsability: cognitive mechanisms of human action"
21 mai 2016
Colloque - La médecine fondée sur des preuves
23 mai 2016
Cycle de conférences (IJN) - Dean Zimmerman (Rutgers Univ., EHESS) : "McTaggart and the A-theory–B-theory Distinction"
23 mai 2016
Séminaire Compas (IJN) - Roberto Casati (IJN) : "Knowledge tools: Cognitive artefacs in education"
24 mai 2016
Séminaire PaCS (IJN) - Elijah Chudnoff (University of Miami) : "Evaluative Perception and Intuition"
24 mai 2016
25 mai 2016
Séminaire Mind & Language - Eliot Michaelson (King's College London): "Towards a Grand Unified Theory of Reference"
25-27 mai 2016
26 mai 2016
Séminaire DRI - Xiangyu Qu (Lemma, Université Paris-II)
27 mai 2016
Séminaire Doc'In Nicod - Alexandre Billon (IJN & Lille) : "Schematizing the paradoxes---and showing that hypodoxes are paradoxical"
30 mai 2016
Cycle de Conférences - Dean Zimmerman (Rutgers University, EHESS) : "Skepticism about the A-Theory–B-Theory Distinction"
30 mai 2016
31 mai 2016
31 mai-1er juin 2016
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Retrouvez le programme, les archives et les enregistrements audio du colloquium du DEC sur le site du département.