A LA UNE
Entretien avec Guillaume Dezecache, ancien doctorant au Département d'études cognitives
Guillaume Dezecache a soutenu une thèse sur la propagation des émotions en 2013, thèse pour laquelle il vient de recevoir le Prix de la Chancellerie des universités de Paris. Il revient sur son parcours et sur son travail de recherche au sein de deux équipes du DEC (Laboratoire de Neurosciences Cognitives et Institut Jean Nicod).
Quel a été ton parcours avant de te lancer dans
ton doctorat au sein du Département d'études cognitives - DEC/IEC - de l'Ecole normale supérieure ?
A la question de savoir ce qu'ils pensaient faire quand ils seraient grands, j'imagine que beaucoup de doctorants du DEC/IEC répondraient que l'activité scientifique a pour eux toujours été une certitude. Personnellement, et pour être tout à fait franc, j'ai entamé mes études universitaires sans trop savoir ce que je voulais faire de mon cursus. Après un baccalauréat L, j'ai entamé une licence de philosophie et sciences sociales à l'Université de Lille 3 (j'étais alors surtout intéressé par la philosophie politique) en même temps qu'un cursus de lettres modernes (que je n'ai même pas validé, faute de temps). A la fin de ma licence, j'ai été initié à la philosophie de la psychologie par Alexandre Billon, ancien doctorant de l'IJN et maître de conférences à l'Université Lille 3. Ca a été pour moi une révélation: j'ai contacté Dan Sperber et ses doctorants d'alors (Olivier Morin, Nicolas Baumard, Hugo Mercier), suis monté à Paris pour assister aux conférences de Kim Sterelny (prix Jean Nicod de cette année - 2008) et j'ai découvert l'anthropologie cognitive. L'année d'après, j'ai intégré le Cogmaster. Daniel Andler, mon tuteur de M1, m'a poussé à découvrir les neurosciences en allant aux plus interdisciplinaires des cours que proposait le Master. J'ai fini par m'intéresser à la cognition sociale en général. En Master 2, et après avoir fait des stages avec pas mal d'équipes et personnalités de l'IEC (l'équipe de Julie Grèzes, celle de Dan Sperber, et Elisabeth Pacherie) et avoir côtoyé différentes techniques (notamment l'IRMf et l'EEG), j'ai demandé à Julie Grèzes et Dan Sperber de superviser mon travail de M2 sur la transmission émotionnelle.
Quel était le sujet de ta thèse?
Les psychologues de la foule des 19e et 20e siècles nous ont légué l’idée que les émotions sont si contagieuses qu’elles peuvent conduire un grand nombre d’individus à rapidement et spontanément adopter une même émotion. Un exemple classique est la panique de foule où, même en l'absence de coordination centrale, un comportement collectif de fuite semble émerger. Pour être tout à fait franc, l'idée de m'attaquer à ce sujet ne m'est pas venue tout seul. C'était en Juin 2009, je cherchais un sujet pour mon stage de M2 (j'étais passionné par le phénomène de contagion émotionnelle mais n'en savait pas plus sur ce qui avait été fait et ce qui restait à faire), et Dan Sperber m'a parlé d'un souvenir d'une manifestation (celle du 4 septembre 1958 - ce jour-là, de Gaulle présentait la nouvelle constitution, place de la République à Paris) où une panique de foule avait émergé parmi les contre-manifestants qui essayaient d'accéder à la place et qui se voyaient alors rabrouer par les forces de l'ordre. J'ai trouvé l'idée d'étudier la contagion émotionnelle en foule (notamment la transmission de la peur à grande échelle) extrêmement originale et féconde. Après un M2 sur ce sujet, j'ai continué sur la même idée et ai obtenu un financement de la DGA-MRIS pour poursuivre en thèse.
Les travaux présentés dans cette thèse se proposaient d’étudier la propagation de deux émotions considérées comme particulièrement contagieuses, la peur et la joie, en s'intéressant aux mécanismes psychologiques permettant la transmission de l'émotion d'individus en individus. Ce sujet est largement interdisciplinaire: il participe d'une forte tradition en sociologie et psychologie sociale (ceux sont en effet les premiers psychologues de la foule des 19e et 20e siècles qui nous ont légué l’idée que les émotions sont si contagieuses qu’elles peuvent conduire un grand nombre d’individus à rapidement et spontanément adopter une même émotion) mais devait recevoir un traitement expérimental.
Pourquoi avoir choisi de réaliser ta formation universitaire au sein du DEC/IEC ?
Le DEC me paraissaient être l'un des rares environnements où l'on pouvait être résolument interdisciplinaires (c'est-à-dire, un environnement où il est bien vu de combiner différentes disciplines, et où cela est pratiquement possible, en particulier grâce à la proximité physique entre les différentes équipes du département). J'avais également été accepté au programme de psychologie sociale de la London School of Economics, mais j'ai préféré Paris et le DEC pour de nombreuses raisons (en particulier, l'interdisciplinarité réelle). Enfin, le Cogmaster est un programme génial en ce qu'il crée une véritable atmosphère intellectuelle avec les autres étudiants, ce qui favorise les projets sur le long-terme (je pense notamment aux travaux que j'ai publiés avec Jean-Rémy Martin, collègue de master et ancien doctorant de l'IJN).
Tu as été encadré par une neuroscientifique - Julie Grezes du Laboratoire de Neurosciences Cognitives - et par un philosophe -
Pierre Jacob de l’Institut Jean Nicod. Comment fonctionnait ton
encadrement au sein de deux laboratoires / équipes ?
Puisque mon sujet impliquait un important travail de littérature (notamment une revue de la psychologie sociale), la proximité intellectuelle avec Pierre Jacob a été cruciale dans la mise en place et la réalisation de ce projet. Les idées étaient systématiquement discutées entre Pierre Jacob, Julie Grèzes, Dan Sperber, Laurence Conty et moi-même avant d'être mises en protocoles au laboratoire de neurosciences cognitives, sous la direction de Julie et Laurence.
Sur quel projet travailles-tu aujourd'hui? Quels sont tes plans pour le futur ?
Je suis maintenant post-doctorant à l'Université de St Andrews avec un financement de la fondation Fyssen (et avec pour superviseurs Klaus Zuberbühler et Marina Davila-Ross). Je travaille sur un sujet relativement lointain de mon sujet de thèse: la contribution de l'émotion dans la production vocale des chimpanzés communs. Je passe la moitié de l'année dans la forêt de Budongo en Ouganda pour collecter des
données sur les chimpanzés, données que j'analyse par la suite, de retour en Europe.
Aussi, je continue à collaborer activement avec des membres présents ou passés de l'IEC (Luc Arnal notamment) et avec mes anciens directeurs de master et de thèse. Quant à l'avenir, le milieu de la recherche est très compétitif mais je continuerai tant que j'obtiendrai des financements!
- Site personnel de Guillaume Dezecache
- Thèse de doctorat de Guillaume Dezecache
"Studies on emotional propagation in humans: the cases of fear and joy"
- Page personnelle de Julie Grezes
- Site personnel de Pierre Jacob
- Site internet de l'Institut Jean Nicod
- Site internet du Laboratoire de Neurosciences Cognitives
LA VIE DU DEPARTEMENT
Nomination
Etienne Koechlin, Directeur du Laboratoire de Neurosciences Cognitives du DEC/IEC a été nommé au Comité Editorial de la revue Science. Sa nomination est effective depuis le 1er Octobre 2014.
Financement
Anne-Catherine Bachoud-Levi, Directrice de l'équipe de NeuroPsychologie Interventionnelle, a remporté l'appel d'offre CRC 2014 (Contrat de Recherche Clinique) E-cohorte. Titre: "Développement et évaluation d'une e-cohorte pour la maladie de Huntington (eCogHD)".
QUELQUES PUBLICATIONS RECENTES
Forgeot d’Arc, B., Ramus, F., Lefebvre, A., Brottier, D., Zalla, T., Moukawane, S., . . . Delorme, R. (2014). Atypical Social Judgment and Sensitivity to Perceptual Cues in Autism Spectrum Disorders. Journal of Autism and Developmental Disorders. doi: 10.1007/s10803-014-2208-5
Abstract:
Evaluation of faces is an important dimension of social relationships. A degraded sensitivity to facial perceptual cues might contribute to atypical social interactions in autism spectrum disorder (ASD). The current study investigated whether face based social judgment is atypical in ASD and if so, whether it could be related to a degraded sensitivity to facial perceptual cues. Individuals with ASD (n = 33) and IQ- and age-matched controls (n = 38) were enrolled in this study. Watching a series of photographic or synthetic faces, they had to judge them for "kindness". In synthetic stimuli, the amount of perceptual cues available could be either large or small. We observed that social judgment was atypical in the ASD group on photographic stimuli, but, contrarily to the prediction based on the degraded sensitivity hypothesis, analyses on synthetic stimuli found a similar performance and a similar effect of the amount of perceptual cues in both groups. Further studies on perceptual differences between photographs and synthetic pictures of faces might help understand atypical social judgment in ASD.
Koechlin, Etienne (2014). A evolutionary computational theory of prefrontal executive function in decision-making. Phil. Trans. Royal Soc. B, 369-20130474. (open access)
Abstract:
The prefrontal cortex subserves executive control and decision-making,
that is, the coordination and selection of thoughts and actions in the service
of adaptive behaviour. We present here a computational theory describing the evolution
of the prefrontal cortex from rodents to humans as gradually adding new inferential
Bayesian capabilities for dealing with a computationally intractable decision problem:
exploring and learning new behavioural strategies versus exploiting and adjusting previously
learned ones through reinforcement learning (RL). We provide a principled account identifying
three inferential steps optimizing this arbitration through the emergence of (i) factual
reactive inferences in paralimbic prefrontal regions in rodents; (ii) factual proactive
inferences in lateral prefrontal regions in primates and (iii) counterfactual reactive and
proactive inferences in human frontopolar regions. The theory clarifies the integration of
model-free and model-based RL through the notion of strategy creation. The theory also shows
that counterfactual inferences in humans yield to the notion of hypothesis testing, a critical
reasoning ability for approximating optimal adaptive processes and presumably endowing humans
with a qualitative evolutionary advantage in adaptive behaviour.
Reyes, G & Sackur, J. (2014) Introspection during visual search, Consciousness and Cognition, 29, 212-229
Abstract:
Recent advances in the field of metacognition have shown that human participants are introspectively aware of many different cognitive states, such as confidence in a decision.
Here we set out to expand the range of experimental introspection by asking whether participants could access,
through pure mental monitoring, the nature of the cognitive processes that underlie two visual search tasks: an effortless “pop-out”
search, and a difficult, effortful, conjunction search. To this aim, in addition to traditional first order performance measures,
we instructed participants to give, on a trial-by-trial basis, an estimate of the number of items scanned before a decision was reached.
By controlling response times and eye movements, we assessed the contribution of self-observation of behavior in these subjective
estimates. Results showed that introspection is a flexible mechanism and that pure mental monitoring of cognitive processes is
possible in elementary tasks.
AGENDA
5, 7 novembre 2014
Context and Content Lectures - Imogen Dickie (University of Toronto - Professeure invitée à l'ENS, Dpt d'études cognitives)
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6 novembre 2014
Soutenance HDR - Laurence Conty (LNC): "Le pouvoir réfléxif du contact par le regard"
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6 novembre 2014
Journée thématique "Perception"
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12, 14, 18, 20 novembre 2014
Prix et Conférences Jean Nicod 2014 - Chris et Uta Frith
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14 novembre 2014
Colloquium de l'IJN - Olav Gjelsvik (University of Oslo): "Practical Knowledge and Self-Knowledge"
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18 novembre 2014
Séminaire Compas / IJN - Education & Cognition: Valeria Giardino (IJN): Body and algebra. From theater to school.
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26 novembre 2014
Colloquium de l'IJN - John Bengson (University of Wisconsin–Madison): "The Unity of Understanding"
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Retrouvez l'agenda du DEC/IEC sur le site internet du département.
Retrouvez le programme, les archives et les enregistrements audio du colloquium du DEC/IEC sur le site du département.