RECHERCHE
Les sciences comportementales appliquées aux enjeux de la pauvreté et des inégalités
Professeur de sciences du comportement à l'université de Newcastle, Daniel Nettle est, depuis novembre 2022, chercheur dans l'équipe Evolution et Cognition Sociale (ECS) à l’Institut Jean Nicod.
Spécialiste du comportement et de la cognition, il utilise ces disciplines dans l’étude d’enjeux de santé et de société d’actualité divers, comme la confiance, le bonheur, le vieillissement ou encore la faim. A l'Institut Jean Nicod, il travaillera principalement sur des questions liées à la pauvreté, l'inégalité et la psychologie politique. Rencontre avec Daniel Nettle.
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KIDIVAX : Améliorer la compréhension de la vaccination et les connaissances scientifiques des adolescent·e·s
En 2019, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) identifiait l’hésitation vaccinale comme l’un des 10 enjeux les plus importants pour la santé publique. Dans de nombreux pays tels que la France, cette hésitation vaccinale s’est cristallisée avec l’épidémie de Covid-19, malgré d’importantes campagnes d’information mises en place par les pouvoirs publics.
Pour lutter contre l’hésitation vaccinale et mieux comprendre ses mécanismes, le projet de recherche interdisciplinaire KIDIVAX propose de tester des outils pédagogiques auprès d’adolescents en France, afin de savoir si ceux-ci modifient réellement les attitudes des adolescents vis-à-vis de la vaccination.
Coralie Chevallier, chercheuse au Laboratoire de Neurosciences Cognitives et Computationnelles, Hugo Mercier, chercheur à l'Institut Jean Nicod et Élise Huillery, Professeure d'économie à l'Université Paris-Dauphine et membre du LIEPP, sont porteur·se·s du projet. Ils/elles expliquent la genèse et les enjeux de ce projet de recherche pour la santé publique.
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Les sciences sociales pour révéler la valeur des écosystèmes marins
Élaborer de nouveaux indicateurs permettant de préserver de manière durable la vie marine : telle est l’ambition du vaste projet européen BIOcean5D. Lancé en décembre 2022 pour une durée de quatre ans, le projet réunit vingt-neuf instituts de recherche à travers onze pays. La question de la santé des écosystèmes marins y est centrale tout comme la valeur économique et les questions juridiques qu’elle soulève.
L’équipe "Environnement : Concepts et Normes" (ECN-Team) de l’Institut Jean-Nicod, dirigée par Sacha Bourgeois-Gironde, et qui bénéficie d’un contrat doctoral du CNRS, est crucialement impliquée.
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FINANCEMENT
L’apport des sciences comportementales pour lutter contre les inégalités dès la petite enfance
Passionnée par la pratique de la transdisciplinarité depuis sa licence, Laudine Carbuccia effectue une thèse entre sociologie et sciences cognitives sous la direction de Carlo Barone, professeur en sociologie à Sciences Po et membre du Centre de Recherche sur les Inégalités Sociales (CRIS) et du Laboratoire interdisciplinaire d'évaluation des politiques publiques (LIEPP), et Coralie Chevallier, chercheuse en sciences cognitives au Laboratoire de Neurosciences Cognitives et Computationnelles (LNC2) à l’ENS. Ses recherches portent sur les inégalités d’accès aux crèches et aux autres modes de garde dans la petite enfance, leur lien avec les politiques publiques et leur impact sur le développement cognitif des jeunes enfants. Elle mobilise pour cela à la fois des méthodes qualitatives et quantitatives.
Laudine Carbuccia est lauréate 2022 de la bourse de recherche pour l’enfance de la Fondation Mustela pour son projet d’étude des déterminants cognitifs et structurels de l'écart de scolarisation des jeunes enfants en fonction du milieu socio-économique et migratoire.
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DANS LES MÉDIAS
Perception, audition et création
Léo Varnet, chercheur au Laboratoire des Systèmes Perceptifs, était invité à participer à l'émission Gestalt diffusée sur Radio Campus, pour parler de la perception sous le prisme de l'audition.
Quand nos sens tels que l’audition sont troublés – comment notre monde intérieur, notre environnement s’exprime et comment aborder le travail de création notamment artistique et musical avec ces troubles ? Que pouvons-nous apprendre de la perte d’audition et de son traitement notamment à travers les travaux de recherche existants, l’expérimentation ou encore la création artistique ? Et quelles sont leurs limites ? Quelles alternatives ou stratégies nouvelles pouvons-nous relever quand il s’agit d’allier le son, la musique et la perte d’audition ?
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La mécanique des foules
Depuis le 18 octobre et jusqu’au 6 août 2023, la Cité des Sciences et de l’Industrie propose en partenariat avec le Max Planck Institute for Human Development de Berlin, une exposition interactive intitulée "foules" qui livre une analyse sociologique et scientifique des phénomènes de foules.
Coralie Chevallier, chercheuse en sciences cognitives au LNC2 et Commissaire de l'exposition, était l’invitée de la "La Tête au Carré" sur France Inter, aux côtés de Mehdi Moussaïd, chercheur en sciences cognitives au Max-Plant Institute for human Development à Berlin, et de Juliette Venel, enseignante-chercheuse en Mathématiques au laboratoire CERAMATHS de L'Université Polytechnique Hauts-de-France.
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Franck Ramus : "On a engendré une véritable panique à propos des écrans et des enfants"
À travers le passage en revue de nombreux sujets qui lui sont chers, le chercheur en science cognitives explique, dans l'Express, les raisons de son engagement rationaliste.
Franck Ramus travaille au Laboratoire de Sciences Cognitives et Psycholinguistique au sein duquel il dirige l'équipe "Développement cognitif et pathologie".
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Comment notre cerveau nous fait aimer une musique (ou pas)
Que se passe-t-il dans notre cerveau qui affecte autant nos goûts musicaux ? Guilhem Marion est doctorant au Laboratoire des Systèmes Perceptifs où il étudie la musique et le cerveau. Il revient sur ses travaux de recherche dans The Conversation.
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Réciprocité, visibilité, équité : trois leviers essentiels pour lutter contre la crise climatique
Dans l'étude des mécanismes de cognition sociale qui régulent la coopération humaine, Mélusine Boon Falleur et Coralie Chevallier nous présentent les trois leviers essentiels pour lutter contre la crise climatique dans The Conversation.
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Apprendre à (mieux) imaginer
"Quand le soupçon se tourne vers l’intérieur, vers notre esprit, la première capacité à être mise en accusation est souvent l’imagination". Billet de la philosophe de l'Institut Jean Nicod, Margherita Arcangeli dans les carnets de l'EHESS.
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Indicateurs sociaux de la confiance, amorces du soupçon
Dans cet autre billet des carnets de l'EHESS, T.Y Branch, également chercheuse à l'IJN, nous explique les indices sociaux qui motivent le soupçon et comment cette interaction nous aide à décrypter notre sphère informationnelle sursaturée.
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Quelle(s) philosophie (s) à partir de l'océan?
Que nous apprend l’océan ? Rencontre, sur RFI dans l'émission "Autour de la question", avec le marin philosophe Roberto Casati, directeur de l'Institut Jean Nicod, pour repenser le monde et notre devenir commun à partir de cet espace immense, de cet ailleurs absolu qui se révèle pour les navigants une formidable école de vie... Quelle philosophie à partir des océans ?
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QUELQUES PUBLICATIONS RÉCENTES
Ritxar Arlegi, Sacha Bourgeois-Gironde, Mikel Hualde (2022). Attitudes toward choice with incomplete preferences: An experimental study. Journal of Economic Behavior & Organization, 204, 663-679. doi:10.1016/j.jebo.2022.09.027
Résumé :
We present an experiment to test different individual attitudes toward choice, such as preference for flexibility, choice aversion, betweenness and choice neutrality. Unlike other related experimental papers, we want to analyze whether different choice attitudes can coexist for the same subject, depending on the characteristics of the choice set she is facing. In particular, our main hypothesis is that the presence of incomparability among the alternatives in the choice set, and the time at which such incomparability is solved, affect crucially the kind of attitude towards choice that the subject will exhibit. We find that, indeed, choice attitudes are not homogeneous across choice sets, yet they are conditional on the preferences over the alternatives. We also find some evidence supporting that subjects tend to value heuristically sets as a whole.
Sara Carta, Anthony M.A. Mangiacotti, Alejandro Lopez Valdes, Richard B. Reilly, Fabia Franco, Giovanni M. Di Liberto (2022). The Impact of Temporal Synchronisation Imprecision on TRF Analyses. Journal of Neuroscience Methods, 109765, ISSN 0165-0270, doi:10.1016/j.jneumeth.2022.109765.
Isabelle Dautriche, Brian Buccola, Mélissa Berthet, Joel fagot & Emmanuel chemla (2022). Evidence for compositionality in baboons (Papio papio) through the test case of negation. Sci Rep 12, 19181 (2022).doi:10.1038/s41598-022-21143-1
Résumé:
Can non-human animals combine abstract representations much like humans do with language? In particular, can they entertain a compositional representation such as ‘not blue’? Across two experiments, we demonstrate that baboons (Papio papio) show a capacity for compositionality. Experiment 1 showed that baboons can entertain negative, compositional, representations: they can learn to associate a cue with iconically related referents (e.g., a blue patch referring to all blue objects), but also to the complement set associated with it (e.g., a blue patch referring to all non-blue objects). Strikingly, Experiment 2 showed that baboons not only learn to associate a cue with iconically related referents, but can learn to associate complex cues (composed of the same cue and an additional visual element) with the complement object set. Thus, they can learn an operation, instantiated by this additional visual element, that can be compositionally combined with previously learned cues. These results significantly reduce any claim that would make the manipulation and combination of abstract representations a solely human privilege.
Edgard Dubourg, Nicolas Baumard (2022). Imaginary worlds through the evolutionary lens: Ultimate functions, proximate mechanisms, cultural distribution. Behavioral and Brain Sciences, 45, E309. doi:10.1017/S0140525X22000048
Résumé :
We received several commentaries both challenging and supporting our hypothesis. We thank the commentators for their thoughtful contributions, bringing together alternative hypotheses, complementary explanations, and appropriate corrections to our model. Here, we explain further our hypothesis, using more explicitly the framework of evolutionary social sciences. We first explain what we believe is the ultimate function of fiction in general (i.e., entertainment) and how this hypothesis differs from other evolutionary hypotheses put forward by several commentators. We then turn to the proximate features that make imaginary worlds entertaining and, therefore, culturally successful. We finally explore how these insights may explain the distribution of imaginary worlds across time, space, age, and social classes.
William Havard, Camila Scaff, Loann Peurey, Alejandrina Cristia. A study of the production and perception of ' in Tsimane'. Journées Jointes des Groupements de Recherche \emph (LIFT) et \\ \emph (TAL), 2022, Marseille, France. pp.1-8.
Résumé :
A study of the production and perception of 〈’〉 in Tsimane’. Tsimane’ is a language spoken in Bolivia by several thousand people and yet the phonology of Tsimane’ has not been described in detail. With this project, we want to take a step towards better description by focusing on an aspect of language that we find particularly unusual : the sound represented in spelling with 〈’〉, usually analyzed as a glottal stop /P/. We hypothesized that 〈’〉 is a glottal flap. We recorded two adult speakers of Tsimane’ producing (near-)minimal pairs involving this sound. In this paper, we present analyses focused on a syllable extracted from six minimal pairs : /ki-kiP/. Analyses of the spectrograms suggested one speaker consistently used vowel glottalization and to a lesser extent closure, whereas these were ambiguous in our other informant. However, presentation of the key syllables to these two informants and two other adult Tsimane’ listeners revealed clear evidence that they could clearly recover the intended syllable. Together, these data suffice to rule out our initial hypothesis of a glottal flap, since a closure was never obvious in one of the speakers, and suggests instead a more complex set of acoustic cues may be at listeners’ disposal.
Samuel Recht, Pascal Mamassian & Vincent de Gardelle (2022). Metacognition tracks sensitivity following involuntary shifts of visual attention. Psychon Bull Rev. doi:10.3758/s13423-022-02212-y
Résumé :
Salient, exogenous cues have been shown to induce a temporary boost of perceptual sensitivity in their immediate vicinity. In two experiments involving uninformative exogenous cues presented at various times before a target stimulus, we investigated whether human observers (N = 100) were able to monitor the involuntary increase in performance induced by such transients. We found that an increase of perceptual sensitivity (in a choice task) and encoding precision (in a free-estimation task) occurred approximately 100 ms after cue onset, and was accompanied by an increase in confidence about the perceptual response. These simultaneous changes in sensitivity and confidence resulted in stable metacognition across conditions. These results suggest that metacognition efficiently tracks the effects of a reflexive attentional mechanism known to evade voluntary control, and illustrate a striking ability of high-level cognition to capture fleeting, low-level sensory modulations.
Samira Souffi, Léo Varnet, Meryem Zaidi, Brice Bathellier, Chloé Huetz, Jean-Marc Edeline (2022). Reduction in sound discrimination in noise is related to envelope similarity and not to a decrease in envelope tracking abilities. The Journal of Physiology. Doi : 10.1113/JP283526
Résumé ;
Humans and animals constantly face challenging acoustic environments such as various background noises that impair the detection, discrimination and identification of behaviorally relevant sounds. Here, we disentangled the role of temporal envelope tracking on the reduction in neuronal and behavioral discrimination between communication sounds in situations of acoustic degradations. By collecting neuronal activity from six different levels of the auditory system, from auditory nerve up to secondary auditory cortex in anesthetized guinea-pigs, we found that tracking of slow changes of the temporal envelope is a general functional property of auditory neurons for encoding communication sounds in quiet and also in adverse, challenging, conditions. Results from a Go/No-Go sound discrimination task on mice support the idea that the loss of distinct slow envelope cues in noisy conditions impacted the discrimination performance. Together, these results suggest that envelope tracking is potentially a universal mechanism operating in the central auditory system, which allows the detection of any between-stimuli difference in slow envelope and thus cope with degraded conditions.
AGENDA
Semaine du cerveau 2023 - Cycle de conférences à l'ENS
Un cycle de conférences sera proposé à l'ENS du lundi 13 au vendredi 17 mars 2023.
Edgar Dubourg de l'Institut Jean Nicod (IJN) présentera ses travaux de recherche autour des mondes imaginaires et des sciences cognitives et tentera d'expliquer notre fascination pour Harry Potter ou encore Le Seigneur des Anneaux. German Sumbre de l'Institut de Biologie de l'ENS parlera du langage chez les dauphins. Aïda Elramni de l'IJN fera une conférence autour de la conscience et de l'IA. Que pense notre cerveau du changement climatique ? C'est une question à laquelle Aurore Grandin du Laboratoire de Neurosciences Cognitives et Computationnelles tentera de répondre.
Le programme détaillé sera très prochainement mis en ligne sur le site internet de la
Semaine du Cerveau.
Agenda des événements du DEC
Retrouvez tous les événements organisés par le DEC dans l'agenda du département.
Un grand nombre de séminaires et de conférences données par les chercheur.ses du DEC ou par nos invité.e.s sont accessibles sur la chaîne youtube du département, le site des Savoirs de l'ENS, la chaîne youtube de l'école.