RECHERCHE
Le langage égalitaire entre les sexes est-il vraiment égalitaire ?
Pour certain, le langage et l’écriture égalitaires sont des outils indispensables pour améliorer la visibilité des femmes dans l’inconscient et agir sur les biais sexistes inhérents à notre système linguistique asymétrique. Pour d’autres, ce sont des alourdissements dramatiques, dangereux et inutiles de notre langue. Alors quel est l’effet réel des langages égalitaires sur nos représentations des genres ? L’article “How Fair Is Gender-Fair Language? Insights from Gender Ratio Estimations in French,” publié dans le Journal of Language and Social Psychology, propose d'apporter un éclairage à cette question.
Entretien avec Hualin Xiao, récemment diplômée d’un doctorat en sciences cognitives à l’Institut Jean-Nicod et première auteure de la publication.
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Peut-on apprendre le Japonais en dormant ?
Nous savons déjà que le cerveau endormi est bien loin d’être totalement coupé du monde extérieur. La sonnerie de notre réveil nous sort d’ailleurs de notre sommeil. Cette capacité à rester attentif à son environnement peut-elle se traduire en un apprentissage de nouvelles informations qui peuvent être transmises et utilisées même après le réveil ? Cette information peut-elle également être généralisée à des modalités sensorielles non sollicitées durant l’apprentissage en sommeil ?
Matthieu Koroma et Sid Kouider, chercheurs au Laboratoire de Sciences Cognitives et Psycholinguistique de l’ENS-PSL, en collaboration avec les scientifiques Maxime Elbaz et Damien Léger du Centre du sommeil et de la vigilance de l’APHP-Hôtel Dieu, se sont intéressés à ces questions. Ces travaux de recherche ont été publiés le 9 mars 2022 dans la revue Frontiers in Neurosciences.
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DISTINCTION
Coralie Chevallier a reçu l'Ordre National du Mérite
Coralie Chevallier est chercheuse en sciences cognitives au Laboratoire de Neurosciences Cognitives et Computationnelles de l'ENS-PSL. Elle co-dirige l'équipe Evolution and Social Cognition au DEC et est Vice-Présidente chargée de la formation de l’université Paris sciences et lettres.
Cette distinction vient récompenser douze années de service dans le cadre de ses fonctions. Amélie de Montchalin, Ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, lui remettra les insignes de Chevalier de l’Ordre National du Mérite lors d'une cérémonie qui aura lieu le 6 avril.
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ÉVÉNEMENT
Forum des Sciences Cognitives 2022 : une édition dédiée au cerveau sensible
La 21ème édition du Forum des Sciences Cognitives à Paris aura lieu le 3 avril 2022 à la Cité des Sciences et de l'Industrie.
Cet événement incontournable autour des sciences cognitives est organisé par l’association étudiante Cognivence. Eviana Petropoulou et Juliette Bénon en sont les nouvelles présidentes. Comme la majorité des membres de l’association, elles sont étudiantes au Cogmaster. Les deux jeunes femmes nous parlent de leur passion pour les sciences cognitives et nous présentent le programme de cette nouvelle édition marquée par un retour en présentiel.
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DANS LES MÉDIAS
Les troubles Dys
Franck Ramus, directeur de recherche CNRS au Laboratoire de Sciences Cognitives et Psycholinguistique, a participé à l'émission "Grand bien vous fasse" sur France Inter, sur les troubles Dys. Une émission en partenariat avec "Neuroplanète" et "Le Point".
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Et si les décideurs politiques étudiaient les sciences comportementales ?
La chercheuse Coralie Chevallier et l'économiste Mathieu Perona préconisent d’oublier le concept d’homo oeconomicus au profit de l’homo sapiens dans les politiques économiques.
Lire les articles publiés sur www.lexpansion.lexpress.fr et sur www.lefigaro.fr
Le développement économique, clé de l'amour en littérature
Quel lien entre la charrue lourde et l'amour courtois? La prospérité qu'a entrainé l'usage de la première a favorisé la floraison du deuxième dans la littérature médiévale, selon une étude liant développement économique et thème de l'amour à travers les cultures et les âges. Entretien sur www.france24.com avec Nicolas Baumard, chercheur à l'Institut Jean Nicod, auteur principal de l'étude.
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QUELQUES PUBLICATIONS RÉCENTES
Claire Kabdebon, Ana Flo, Adélaïde de Heering, Richard Aslin (2022). The power of rhythms: how steady-state evoked responses reveal early neurocognitive development, NeuroImage, 119150, doi: 10.1016/j.neuroimage.2022.119150.
Résumé :
Abstract: Electroencephalography (EEG) is a non-invasive and painless recording of cerebral activity, particularly well-suited for studying young infants, allowing the inspection of cerebral responses in a constellation of different ways. Of particular interest for developmental cognitive neuroscientists is the use of rhythmic stimulation, and the analysis of steady-state evoked potentials (SS-EPs) – an approach also known as frequency tagging. In this paper we rely on the existing SS-EP early developmental literature to illustrate the important advantages of SS-EPs for studying the developing brain. We argue that (1) the technique is both objective and predictive: the response is expected at the stimulation frequency (and/or higher harmonics), (2) its high spectral specificity makes the computed responses particularly robust to artifacts, and (3) the technique allows for short and efficient recordings, compatible with infants’ limited attentional spans. We additionally provide an overview of some recent inspiring use of the SS-EP technique in adult research, in order to argue that (4) the SS-EP approach can be implemented creatively to target a wide range of cognitive and neural processes. For all these reasons, we expect SS-EPs to play an increasing role in the understanding of early cognitive processes. Finally, we provide practical guidelines for implementing and analyzing SS-EP studies.
Matthieu Koroma, Maxime Elbaz, Damien Léger, Sid Kouider (2022). Learning New Vocabulary Implicitly During Sleep Transfers With Cross-Modal Generalization Into Wakefulness, Frontiers in Neuroscience, 16, 10.3389/fnins.2022.801666
Résumé :
New information can be learned during sleep but the extent to which we can access this knowledge after awakening is far less understood. Using a novel Associative Transfer Learning paradigm, we show that, after hearing unknown Japanese words with sounds referring to their meaning during sleep, participants could identify the images depicting the meaning of newly acquired Japanese words after awakening (N = 22). Moreover, we demonstrate that this cross-modal generalization is implicit, meaning that participants remain unaware of this knowledge. Using electroencephalography, we further show that frontal slow-wave responses to auditory stimuli during sleep predicted memory performance after awakening. This neural signature of memory formation gradually emerged over the course of the sleep phase, highlighting the dynamics of associative learning during sleep. This study provides novel evidence that the formation of new associative memories can be traced back to the dynamics of slow-wave responses to stimuli during sleep and that their implicit transfer into wakefulness can be generalized across sensory modalities.
Emma De Araujo, Sacha Altay, Alexander Bor, Hugo Mercier (2022). Dominant Jerks : People Infer Dominance from the Utterance of Challenging and Offensive Statements, Social Psychological Bulletin, 16, no. 4
Résumé :
Could there be upsides to rudely challenging people’s positions? If no one calls out the speaker of a challenging or offensive statement, it might be because the audience is afraid to challenge the speaker, thereby suggesting the speaker holds a dominant position. In two experiments (N = 635), participants read vignettes in which a speaker uttered a statement that was challenging (it directly clashed with the audience’s prior views) or unchallenging (it agreed with the audience’s prior views). We also manipulated whether the audience accepted or rejected the statement after it was uttered. In Experiment 1 the statements were about mundane topics, while in Experiment 2 the statements were offensive. In both experiments, speakers uttering challenging statements that the audience nonetheless accepted were deemed more dominant and more likely to be the boss of the audience members. This shows that people use audience reactions to challenging statements to infer dominance, and suggests that people might use the utterance of challenging statements to demonstrate their dominance.
AGENDA
Forum des Sciences Cognitives
Programme et inscription sur le site internet du forum.
Table ronde : "Building AI for humanity"
Les technologies d'intelligence artificielle sont de plus en plus puissantes et présentes. Comment pouvons-nous nous assurer que ces développements nous mènent dans une bonne direction pour l'humanité ? Cette table ronde est l'occasion d'entendre et de poser des questions à des spécialistes jouant un rôle de premier plan chez Google, Facebook et à l'interface entre le monde universitaire et l'industrie.
A noter : cet événement, ouvert au public, est en langue anglaise.
Programme et inscription ici.
Séminaire de la Chaire Beauté·s PSL L'Oréal
Dans le cadre de son séminaire 2022, la Chaire Beauté·s croise les regards de jeunes chercheur.se.s autour de la question de la beauté. Au cours de ses six séances, le séminaire de la Chaire Beauté·s a pour objectif d’initier une réflexion originale autour
de la notion de beauté à travers plusieurs disciplines : la philosophie, l’art, l’histoire de l’art, les sciences cognitives, la sociologie ou l’anthropologie.
Programme et inscription sur le site internet de PSL.
Agenda des événements du DEC
Retrouvez tous les événements organisés par le DEC sur l'agenda du département.
Un grand nombre de séminaires et de conférences données par les chercheur.ses du DEC ou par nos invité.e.s sont accessibles sur :
- notre chaîne youtube,
- le site des Savoirs de l'ENS,
- la chaîne youtube de l'école