LA VIE DU DEPARTEMENT
Kelly Tremblay (Dept. of Speech & Hearing Sciences - University of Washington) rejoint l'équipe Audition pour une période d'un an.

Kelly Tremblay est professeur à l'université de Washington à Seattle aux Etats-Unis et dirige le laboratoire Brain and Behavior.
Elle supervise une thèse en audiologie durant laquelle les étudiants apprennent, sur une période de 4 ans, à diagnostiquer une déficience auditive chez des patients et à réhabiliter l'audition à l'aide de prothèses ou implants.
Au sujet de ses travaux de recherche:
"Je suis une clinicienne; je travaille avec des patients présentant des troubles auditifs depuis un certain nombre d'années.
A partir de cette expérience clinique, un certain nombre de problèmes auxquels sont confrontés ces patients sont identifiés.
L'objectif de mes travaux de recherche est d'étudier ces problèmes sur un plan purement scientifique et de fournir des solutions.
L'autre partie de mon travail porte sur les neurosciences de l'audition car, en plus d'être clinicienne, je suis également docteur en neurosciences.
Je me concentre donc sur la neurophysiologie humaine pour essayer de comprendre certaines conséquences de la perte auditive cochléaire sur les traitements cérébraux (tronc cérébral et cortex) et sur la perception."
Voir la page personnelle de Kelly Tremblay.
Voir le site de l'équipe Audition.
Sofiane Habri rejoint le Département d'études cognitives et l'Institut d'étude de la cognition au poste d'administrateur des sytèmes d'information.

Sofiane Habri a pour principale mission la création et la gestion de l'informatique commune de l'Institut d'étude de la cognition.
Il répondra aux besoins suivants:
- Installation et administration de serveurs (stockage, sauvegarde, calcul, video...).
- Assistance informatique de proximité aux utilisateurs.
Il devient l'interlocuteur du Centre de Ressources Informatiques de l'Ecole normale supérieure et des correspondants informatiques des différents
laboratoires constitutifs de l'Institut d'étude de la cognition.
Toute demande relative à un problème informatique doit désormais être envoyée à l'adresse email suivante: support-info-iec@ens.fr
sofiane.habri@ens.fr - 01 44 32 29 81
4 nouvelles cabines à usage experimental

Le Département d'études cognitives vient de terminer l'installation de quatre cabines à usage expérimental.
Ces cabines sont isolées acoustiquement (simple paroi) et ventilées pour maximiser
le confort des sujets et le contrôle des stimulis. Elles sont aussi prévues pour limiter les parasites électriques pour les enregistrements
EEG: l'une a un blindage de type cage de Faraday, et les autres des parois métalliques.
Les cabines sont de tailles différentes: une cabine de petite taille (destinée surtout à la psychoacoustique),
une cabine de taille moyenne (destinée principalement à l'EEG), et deux cabines plus grandes pour des projets nécessitant plus d'équipement.
Un système de réservation sera mis en place. Dans un premier, les réservations seront effectuées sur un agenda google. Dans un second temps, une application propre sera développée.
EN BREF
L’annuaire de compétences du Département d'études cognitives et de l'Institut d'étude de la cognition, un outil au service de la valorisation et de la communication.

L’annuaire de compétences du Département d'études cognitives et de l'Institut d'étude de la cognition est un outil
au service de la valorisation et de la communication qui vise à faciliter
la mise en relation entre les acteurs publics de la recherche et les entreprises. Réunissant en un seul document
les thématiques de recherche, les compétences, les plateformes, et les formations de l’ensemble des équipes et
laboratoires de l’Institut d’Etude de la Cognition, cet annuaire est destiné à (1) être un outil de référence pour
présenter de manière succincte et synthétique les équipes de recherche de l’IEC-DEC, (2) mettre en valeur l’ensemble
des écoles doctorales affiliées, et (3) favoriser les contacts et les développements de partenariats avec
leur environnement industriel, économique et social.
Retrouvez l'annuaire de compétences en ligne sur le site web de l'Institut d'étude de la cognition.
Colloque "La psychiatrie et la psychologie fondées sur des preuves" en ligne sur le site des Savoirs en multimédia

Le colloque "La psychiatrie et la psychologie fondées sur des preuves" qui a eu lieu le 6 avril 2013 à l'Ecole normale supérieure a été filmé par l'équipe audio visuelle de l'ENS.
Les vidéos sont en ligne sur le site internet des Savoirs en multimédia.
Voir les vidéos du colloque sur le site des Savoirs en multimedia.
Consulter le programme du colloque sur le site internet de l'Institut d'étude de la cognition.
APPEL D'OFFRES
L’ANR 2014, QU’EST CE QUI CHANGE ?

L’ANR a lancé cet été son Plan d’Actions 2014. Il définit les grands champs scientifiques et thématiques ouverts à pré-propositions, décrit les différents instruments de financements possibles et les modalités d’évaluation des projets. L’organisation des Appels à Projets ANR s’est rapprochée de celle des programmes cadres européens (FP7 et maintenant Horizon 2020).
Le cadre programmatique 2014 se structure en 4 composantes qui font l’objet d’une budgétisation spécifique :
(1) les grands défis sociétaux, qui s’organisent autour de 9 thématiques,
(2) "Aux frontières de la recherche" qui constituent les champs très fondamentaux ou en rupture et divisé en deux appels : le « Défi de tous les savoirs », et le programme « OH Risque »,
(3) la construction de l'Espace Européen de la Recherche et l'attractivité internationale de la France,
(4) l'impact économique de la recherche et compétitivité (Labcom, Carnot, chaires industrielles, ...) : les projets menés en partenariat public-privé constituent l’un des principaux instruments de financement des « défis sociétaux » ayant un impact direct en termes économiques et de compétitivité
Une large part du cadre programmatique 2014 (Grands défis sociétaux et le Défi de tous les savoirs) est traitée comme un appel générique unique ouvert dès à présent.
Les autres appels à projets (OH Risque, Internationaux et Impact Economique) feront l’objet d’appels spécifiques courant 2014.
L’APPEL A PROJETS GENERIQUE : QU’EST-CE QUE C’EST ?
Il concerne les " Grands défis sociétaux " et le « Défi de tous les savoirs », et correspond à peu près aux appels thématiques, blancs et internationaux précédents.
Sur le site de soumission de l’ANR, le coordinateur d’un projet choisit le type de projet qu’il souhaite soumettre, et l’instrument de financement y correspondant.
Pour soumettre un projet « défi de tous les savoirs », il est important que le projet ne s'inscrive pas a priori dans un défi sociétal. A titre d'illustration et de façon non exhaustive, l’ANR cite les recherches à la frontière des connaissances dans des domaines tels que l'astrophysique, la physique fondamentale, la physique des particules, la structure et l’histoire de la Terre, de la chimie ou de certaines « disciplines rares » des humanités, certaines composantes de la biologie fondamentale, ou les mathématiques fondamentales.
Pour cet appel générique, l’ANR a signé des partenariats bilatéraux avec des agences de financements nationales - soit pour l’ensemble de l’appel générique, soit pour certains axes seulement selon les agences. Les chercheur peuvent donc répondre aux Grands défis sociétaux ou au Défi de tous les savoirs par des projets internationaux dont les modalités de soumission sont décrites dans les documents annexes.
MODALITES DE SOUMISSION :
Le processus d'évaluation de l'appel à projets générique se déroule en deux étapes.
1. La première étape est notamment basée sur la soumission en ligne d'une pré-proposition de 5 pages comportant 2 ou 3 sections: 1. objectifs scientifiques et technologiques, 2. Pertinence et caractère stratégique du projet au regard de l’appel et 3. Présentation du consortium.
2. en cas de succès à la première étape, il faudra ensuite écrire un projet plus complet de 30 pages.
Ouverture de l’appel à projets générique 2014: 31 juillet 2013
Clôture du dépôt des pré-propositions : 23 octobre 2013, 13h (heure de Paris)
Le site de soumission de l’ANR ouvrira courant septembre
RECOMMANDATIONS :
Comme pour les appels à projets des années précédentes, chaque défi sociétal regroupe des recommandations particulières qu’il faut lire avec attention.
Retrouvez l'ensemble des appels d'offres sur le site internet de l'Institut d'étude de la cognition.
Cliquer sur le visuel pour agrandir / télécharger le graphique.

PUBLICATIONS
Altarelli, I., Monzalvo, K., Iannuzzi, S., Fluss, J., Billard, C., Ramus, F., & Dehaene-Lambertz, G. (2013).
A functionally guided approach to the morphometry of occipito-temporal regions in developmental dyslexia: evidence
for differential effects in boys and girls. The Journal of Neuroscience, 33(27), 11296-11301.
Abstract:
Developmental dyslexia is a learning disability that specifically affects reading acquisition. Cortical anomalies and gray matter
volume differences in various temporal regions have been reported in dyslexic subjects compared with controls. However, consistency
between studies is lacking. In the present experiments, we focused our structural analyses on the ventral occipitotemporal regions,
defined by their functional response to visual categories. We applied a subject-by-subject functionally guided approach on a total
of 76 participants (31 dyslexic children). Cortical thickness was estimated for each participant around his/her peak of specific
functional activation to visual words, faces, or places. Results from two independent datasets showed a reduction in thickness
in dyslexic children compared with controls in the region responsive to words, in the left hemisphere. Additionally, a gender-
by-diagnosis interaction was observed at the same location, due to differences in girls only. To avoid the potential confound
of reading level, we also contrasted dyslexic and control children matched for reading performance, and we observed a similar
difference, although in a smaller extent of cortex. The present study thus provides the first account of a focal cortical
thickness reduction in dyslexia in the subregion of ventral occipitotemporal cortex specifically responsive to visual words,
when age, gender, and reading performance are taken into account.
Mario Dipoppa and Boris S. Gutkin Flexible frequency control of cortical oscillations enables computations required for working
memory PNAS 2013 ; published ahead of print July 15, 2013, doi:10.1073/pnas.1303270110
Abstract:
Cognitive effort leads to a seeming cacophony of brain oscillations. For example, during tasks engaging working memory (WM), specific oscillatory
frequency bands modulate in space and time. Despite ample data correlating such modulation to task performance, a mechanistic explanation remains
elusive. We propose that flexible control of neural oscillations provides a unified mechanism for the rapid and controlled transitions between
the computational operations required by WM. We show in a spiking network model that modulating the input oscillation frequency sets the network
in different operating modes: rapid memory access and load is enabled by the beta–gamma oscillations, maintaining a memory while ignoring
distractors by the theta, rapid memory clearance by the alpha. The various frequency bands determine the dynamic gating regimes enabling
the necessary operations for WM, whose succession explains the need for the complex oscillatory brain dynamics during effortful cognition.
Voir "Les ryhtmes cérébraux de la mémoire de travail" sur le site de l'Institut des sciences biologique/CNRS
Michael Graupner, Reinoud Maex, Boris Gutkin Endogenous Cholinergic Inputs and Local Circuit Mechanisms Govern the Phasic Mesolimbic
Dopamine Response to Nicotine PLoS Comput Biol. 2013 August; 9(8): e1003183. Published online 2013 August 15. doi: 10.1371/journal.pcbi.1003183
Abstract:
Nicotine exerts its reinforcing action by stimulating nicotinic acetylcholine receptors (nAChRs) and boosting dopamine (DA) output from the ventral tegmentalrea (VTA).
Recent data have led to a debate about the principal pathway of nicotine action: direct stimulation of the DAergic cells through nAChR activation,
or disinhibition mediated through desensitization of nAChRs on GABAergic interneurons. We use a computational model of the VTA circuitry and nAChR
function to shed light on this issue. Our model illustrates that the α4β2-containing nAChRs either on DA or GABA cells can mediate the acute effects
of nicotine. We account for in vitro as well as in vivo data, and predict the conditions necessary for either direct stimulation or disinhibition to be
at the origin of DA activity increases. We propose key experiments to disentangle the contribution of both mechanisms. We show that the rate of
endogenous acetylcholine input crucially determines the evoked DA response for both mechanisms. Together our results delineate the mechanisms by which
the VTA mediates the acute rewarding properties of nicotine and suggest an acetylcholine dependence hypothesis for nicotine reinforcement.
Friederike Moltmann. Identificational Sentences. Natural Language Semantics, 21.1., 2013, pp. 43-77.
Abstract:
This paper gives a novel analysis of identificational sentences such as This is Mary, That is a beautiful woman, or This looks like Mary based on the notion
of a trope. On that analysis, bare demonstratives in the subject position of an identificational sentence involve reference to a trope as the direct object
of perception and the sentence itself states the identification of the bearer of the trope. The analysis also accounts for the semantics of certain specificational
sentences such as What John saw was Mary as well as apparent statements of relative identity such as This is the same lump of clay,
but not the same statue as that.
COLLOQUIUM
A noter: le Colloquium de l'IEC change d'horaire jusqu'à la fin de l'année. Il démarre à 11h30 au lieu de 12h. Il a toujours lieu en salle Langevin, 29 rue d'Ulm.
1er octobre 2013
Katherine Demuth (Macquari University): "Effects of Phonological Context on Children’s Perception and Production of Grammatical Morphemes".
Katherine Demuth (Macquari University): "Effects of Phonological Context on Children’s Perception and Production of Grammatical Morphemes".
Abstract:
Language acquisition researchers have long observed that children’s early use of grammatical morphemes is highly variable.
This has generally been attributed to incomplete syntactic or semantic representations. However, recent research has found
that the variable perception and production of grammatical morphemes such as articles and verbal inflections is phonologically
conditioned. Thus, children are more likely to perceived and produce grammatical morphemes in simple phonological contexts than
in those that are more complex. This raises many theoretical questions about the nature of linguistic representations, and how
these develop. It also raises important methodological issues for investigating syntactic knowledge in L1 acquisition, bilinguals,
and those with language impairment. Implications for understanding the mechanisms underlying language processing, the ‘perception-production’
gap, and a developmental model of speech planning, are discussed.
Financements:
Research in Paris Programme - Mairie de Paris
Ecole Normale Supérieure - Département d'études cognitives
15 octobre 2013
Hélène Loevenbruck: "Inner speech in action: EMG data during verbal thought and auditory verbal hallucination".
Abstract:
Inner speech refers to the silent production of words in one’s mind. It plays a central role in human consciousness at the interplay
of language and thought and it has been described as a kind of motor action. An influential motor control model (the ‘predictive model’)
claims that when motor commands are sent to the motor system to achieve an intended state, an efference copy is issued in parallel.
This efference copy is used to calculate a prediction of the sensory outcome of the motor plan. It is suggested that if the actual
sensory feedback matches the predicted outcome then self-authorship is experienced. This model has been extended to inner speech and
it has been suggested that a defective efference copy could underlie auditory verbal hallucinations (AVH) in schizophrenia,
with self-initiated covert verbal actions experienced as originating from an external cause. In this talk, I will present labial
EMG data that suggest that wilful inner speech can be regarded as a kind of action and AVHs as disrupted inner speech.
Retrouvez le programme et les archives du Colloquium de l'IEC sur
le site de l'IEC.
Les enregistrements audio du Colloquium de l'IEC sont enligne sur le
site des Savoirs en multimédia de l'Ecole normale supérieure.
AGENDA
Retrouvez l'intégralité de l'agenda de l'Institut d'étude la cognition sur le site de l'IEC.