RECHERCHE
Les origines psychologiques des premières révolutions modernes
Dans un article publié dans la revue scientifique PNAS, Mauricio Martins et Nicolas Baumard mettent en évidence le rôle probable des changements psychologiques et économiques à long terme pour expliquer l'essor des premières démocraties modernes.
Les deux chercheurs ont étudié le contenu d'environ deux mille pièces de théâtre du début de la période moderne en Angleterre et en France, sur trois cents ans, et extrait la fréquence relative des mots liés à la coopération et la domination. En partant de l'hypothèse selon laquelle le contenu de ces textes reflète les préférences des auteurs et du public, ils ont évalué les tendances des préférences en matière de coopération au fil du temps, leur lien avec les révolutions démocratiques et la manière dont ces tendances ont coexisté avec le développement économique. Rencontre avec Mauricio Martins.
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Imiter, oui, aveuglément, non!
Dans un article publié dans la revue Plos Biology, l'équipe Human Reinforcement Learning dirigée par Stefano Palminteri révèle que l'imitation impacte durablement la valeur associée à une action.
Non seulement nous optons préférentiellement pour un choix favorisé par un tiers, mais la valeur attribuée à ce choix est d’emblée positive puisque nous avons tendance à le renouveler par la suite. Sauf si l'expérience montre qu'il n'était pas le bon.
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FINANCEMENTS
Alejandrina Cristia, lauréate d'un financement ERC Consolidator pour son projet sur les effets de l'expérience dans l'acquisition précoce des langues
Alejandrina Cristia, directrice de recherche CNRS et directrice du Laboratoire de Sciences Cognitives et Psycholinguistique (LSCP), vient d’obtenir un financement ERC Consolidator pour le projet «Experience effects in early language acquisition (ExELang)» (Les effets de l'expérience dans l'acquisition précoce des langues).
Un projet à grande échelle dont l'objectif est de fournir une vision unique et universelle sur la façon dont l'expérience affecte l'acquisition du langage.
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Roberto Casati a obtenu un financement du CNRS pour le projet Observation des Océans et Sciences Participatives
A travers la Mission pour les Initiatives Transverses et Interdisciplinaires (MITI), le CNRS a lancé un appel à projets sur la thématique du changement climatique dont le but est de soutenir des recherches interdisciplinaires et innovantes sur des sujets variés au cœur des problématiques du changement climatique.
C’est dans ce cadre que Roberto Casati, directeur de l'Institut Jean Nicod, a obtenu un financement pour le projet Observation des Océans et Sciences Participatives (OOSP) en collaboration avec la station biologique de Roscoff et Plankton Planet. Roberto Casati travaille sur la philosophie de la perception, la représentation de l’espace et la navigation.
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SCIENCE POUR TOUS
Adios Corona, le collectif scientifique mobilisé contre la désinformation
Dès le début de la pandémie, un collectif de chercheurs/chercheuses, s’est lancé dans le décryptage et la compilation de toutes les informations scientifiques liées à la COVID-19 sur le site adioscorona.org.
Parmi les membres de l'équipe, Charlotte Jacquemot, chercheuse en sciences cognitives dans l’équipe de NeuroPsychologie Interventionnelle s’intéresse plus particulièrement aux aspects psychologiques de la maladie et notamment les conséquences sur nos interactions sociales.
Dans une vidéo produite par l'Université de Paris, elle présente avec Virginie Courtois, directrice de recherche à l’Institut Jacques Monod, cette initiative.
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Kotoboo, l'acquisition du langage sous la loupe des scientifiques
Kotoboo.org est un site internet mettant à disposition du public des informations sur l’acquisition du langage chez les enfants, basées sur la recherche scientifique, sous forme de bande-dessinées.
Cette initiative est née d’une équipe de scientifiques dont les membres se trouvent dans le monde entier, du Japon à la Suisse en passant par le Canada, mais dont les liens se sont principalement tissés à Paris au sein du Laboratoire de Sciences Cognitives et Psycholinguistique où certains d’entre eux travaillent et où d’autres y ont effectué leur doctorat et leur post doctorat.
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DANS LES MEDIAS
A quelle distance se trouve ce qui est trop près ?
A quelle distance se trouve ce qui est trop près? Où se trouve la ligne de démarcation entre vous et le monde ? La neuroscience de l'espace péripersonnel explore la manière dont nous créons, défendons ou assouplissons la zone tampon entre nous et le monde.
Un essai publié dans le magazine culturel en ligne Aeon auquel a participé Frédérique de Vignemont, chercheuse CNRS à l’Institut Jean Nicod dont elle est également directrice adjointe.
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A VOIR
Quels professeurs au XXIe siècle ?
Franck Ramus, chercheur au LSCP, et Elena Pasquinelli, coordinatrice de projets à La Fondation La Main à la Pâte et membre associée à l’Institut Jean Nicod, tous deux membres du Conseil Scientifique de l'Education Nationale (CSEN), ont participé à la conférence " Quels professeurs au XXIe siècle " organisée par le CSEN à l'occasion du Grenelle de L’éducation.
Franck Ramus partage les principaux enseignements du travail de recherche qu’il a conduit sur les référentiels de compétences dans la formation continue pour les enseignants.
Elena Pasquinelli évoque les deux conditions fondamentales pour que la recherche porte ses fruits : impliquer les enseignants à tous les stades de la recherche et former les enseignants à et par la recherche.
Les sciences cognitives dans les expériences quotidiennes
Emma Vilarem, directrice et co-fondatrice de [S]CITY et Simone Morgagni, à la tête du groupe de recherche "Expérience et Cognition" du département Innovation & Recherche de la SNCF, présentent leurs parcours et partagent leur expérience, dans le cadre du séminaire DEC AltAc.
Le séminaire DEC AltAc (Alternative to Academia) est un rendez-vous mensuel durant lequel des personnes ayant eu une formation en sciences cognitives montrent aux chercheurs et aux étudiants du département les nombreuses façons dont leurs connaissances en sciences cognitives peuvent être appliquées en dehors du monde académique.
[S]CITY est une équipe d'experts en urbanisme et en sciences cognitives basée à Paris qui utilise la recherche comportementale et cérébrale pour créer des environnements urbains plus sains. Simone Margagni met en œuvre des programmes de recherche et des collaborations afin de promouvoir une vision renouvelée et centrée sur l'homme de la mobilité.
EN SAVOIR PLUS
- Programme DEC AltAc 2020-2021
- Voir toutes les vidéos sur la chaîne Youtube du DEC
QUELQUES PUBLICATIONS RECENTES
Sacha Altay, Anne-Sophie Hacquin, Hugo Mercier (2020). Why do so few people share fake news? It hurts their reputation. New Media and Society, https://doi.org/10.1177/1461444820969893
Résumé :
In spite of the attractiveness of fake news stories, most people are reluctant to share them. Why? Four pre-registered experiments (N = 3,656) suggest that sharing fake news hurt one’s reputation in a way that is difficult to fix, even for politically congruent fake news. The decrease in trust a source (media outlet or individual) suffers when sharing one fake news story against a background of real news is larger than the increase in trust a source enjoys when sharing one real news story against a background of fake news. A comparison with real-world media outlets showed that only sources sharing no fake news at all had similar trust ratings to mainstream media. Finally, we found that the majority of people declare they would have to be paid to share fake news, even when the news is politically congruent, and more so when their reputation is at stake.
Sacha Bourgeois-Gironde (2020). Le sourire de ma boulangère : sur le rôle des expressions faciales dans les transactions monétaires. Dans : Claudia Senik éd., Crises de confiance (pp. 213-230). Paris: La Découverte.
Résumé :
Pendant toute une période, tous les matins, j’achetais un petit pain au chocolat. La boulangère me souriait. Et je ne me privais pas de la regarder. Les clients ne voyaient qu’elle, mais pas ce qu’elle faisait en sous-main. Je le voyais bien, mais je laissais faire : elle ne rendait pas exactement la monnaie. Ça arrivait de temps en temps : 5 centimes, 10 centimes… Ce n’était pas si cher payé pour son joli sourire. Elle a fini par comprendre que je savais. Et elle a continué un temps, jusqu’au jour où elle a arrêté de me sourire et de ne pas rendre la monnaie exacte. Elle ne voulait pas « vendre » son sourire, même de manière implicite, surtout que, sans paroles certes, cela devenait explicite, de connaissance commune entre nous.
Alex de Carvalho, Isabelle Dautriche, Anne-Caroline Fiévet & Anne Christophe (2020). Toddlers exploit referential and syntactic cues to flexibly adapt their interpretation of novel verb meanings. Journal of Experimental Child Psychology, 203(105017). doi:10.1016/j.jecp.2020.105017
Résumé :
Because linguistic communication is often noisy and uncertain, adults flexibly rely on different information sources during sentence processing. We tested whether toddlers engage in a similar process and how that process interacts with verb learning. Across two experiments, we presented French 28-month-olds with right-dislocated sentences featuring a novel verb (“Hei is VERBing, the boyi”), where a clear prosodic boundary after the verb indicates that the sentence is intransitive (such that the NP “the boy” is coreferential with the pronoun “he” and the sentence means “The boy is VERBing”). By default, toddlers incorrectly interpreted the sentence based on the number of NPs (assuming, e.g., that someone is VERBing the boy). Yet, when children were provided with additional information about the syntactic contexts (Experiment 1, N = 81) or the referential/semantic content (Experiment 2, N = 72) of the novel verb, they successfully used the prosodic information as a cue to reach the correct syntactic structure of the sentence and infer the probable meaning of the novel verb. These results suggest that toddlers can flexibly adjust their interpretations of sentences depending on the reliability of the linguistic cues available. Thus, failure to parse a sentence in an adult-like fashion might not necessarily reflect the immaturity of children’s parsing system but rather might be indicative of what cues children consider reliable in that context.
Gerda Melnik & Sharon Peperkamp (2020). High-variability phonetic training enhances L2 lexical processing: evidence from online training of late French-English bilinguals. Bilingualism: Language and Cognition. doi.org/10.1017/S1366728920000644.
Résumé : High-Variability Phonetic Training (HVPT) has been shown to be effective in improving the perception of the hardest non-native sounds. However, it remains unclear whether such training can enhance phonological processing at the lexical level. The present study tested whether HVPT also improves word recognition. Late French learners of English completed eight online sessions of HVPT on the perception of English word-initial /h/. This sound does not exist in French and has been shown to cause difficulty both at the prelexical (Mah, Goad & Steinhauer, 2016) and the lexical level of processing (Melnik & Peperkamp, 2019). In pretest and posttest participants were administered a prelexical identification task and a lexical decision task. Results demonstrate that after training the learners’ accuracy improved in both tasks. Moreover, these improvements were retained four months after posttest. This is the first evidence that short training can enhance not only prelexical perception, but also word recognition.
Anis Najar, Emmanuelle Bonnet, Bahador Bahrami, Stefano Palminteri (2020). The actions of others act as a pseudo-reward to drive imitation in the context of social reinforcement learning. PLoS Biol, 18 (12): e3001028. https://doi.org/10.1371/journal.pbio.3001028
Résumé :
While there is no doubt that social signals affect human reinforcement learning, there is still no consensus about how this process is computationally implemented. To address this issue, we compared three psychologically plausible hypotheses about the algorithmic implementation of imitation in reinforcement learning. The first hypothesis, decision biasing (DB), postulates that imitation consists in transiently biasing the learner’s action selection without affecting their value function. According to the second hypothesis, model-based imitation (MB), the learner infers the demonstrator’s value function through inverse reinforcement learning and uses it to bias action selection. Finally, according to the third hypothesis, value shaping (VS), the demonstrator’s actions directly affect the learner’s value function. We tested these three hypotheses in 2 experiments (N = 24 and N = 44) featuring a new variant of a social reinforcement learning task. We show through model comparison and model simulation that VS provides the best explanation of learner’s behavior. Results replicated in a third independent experiment featuring a larger cohort and a different design (N = 302). In our experiments, we also manipulated the quality of the demonstrators’ choices and found that learners were able to adapt their imitation rate, so that only skilled demonstrators were imitated. We proposed and tested an efficient meta-learning process to account for this effect, where imitation is regulated by the agreement between the learner and the demonstrator. In sum, our findings provide new insights and perspectives on the computational mechanisms underlying adaptive imitation in human reinforcement learning.
AGENDA
Retrouvez les événements en ligne organisés par le DEC sur l'agenda du département.
Retrouvez certaines de nos conférences en accès libre sur notre chaîne youtube du DEC (Séminaire DEC AltAc, Fête de la Science), sur le site des Savoirs de l'ENS (Colloquium du DEC, la Semaine du Cerveau) et sur la chaîne youtube de l'école (conférences grand public, Semaine du Cerveau, Nuits de l'ENS etc.)