A LA UNE
La Nuit des Sciences 2014
Le 6 juin 2014 à l’École normale supérieure, personnalités scientifiques françaises et étrangères, chercheurs et chercheuses,
confirmés ou débutants, artistes et étudiants animeront avec le public une Nuit des sciences: Ebullitions. Cet événement sur la science contemporaine, ouvert à tout public, de 17h à 3h du matin, au 45 rue d’Ulm à Paris, propose de découvrir des thématiques couvrant physique, mathématiques, biologie, géosciences, sciences de l’environnement,
archéologie, informatique, sciences cognitives, sciences sociales… autour de trois grands thèmes : QU'EST-CE QUE LA SCIENCE ; ORIGINES, LANGAGES ET PENSÉE ; SCIENCES, ARTS ET LITTÉRATURE.
Des exposés, des projections de films, des speed dating, des expériences, des lectures, des débats de différents niveaux s'adresseront tant au grand public curieux de la science d’aujourd’hui qu'aux chercheurs confirmés.
Les sciences cognitives seront à l'honneur durant cette Nuit.
Daniel Andler (ENS, Paris 4) - "Parcours non linéaires de scientifiques: Peut-on être un nomade sérieux? D'une discipline à une et plusieurs autres..." (Parcours individuel)
Anne-Catherine Bachoud-Levi (NPI) - "Langage et lésions cérébrales" (Conférence)
Anne Christophe (LSCP) - "L'acquisition du langage " (Conférence)
Mikael Cozic (IHPST) - "Science et mathématiques" (Table ronde)
Sophie Deneve, Boris Gutkin, Srdjan Ostrovic (LNC) - "Les machines penseront-elles pour nous demain" (Thé scientifique)
Paul Egré (IJN) - "Science et mathématiques" (Table ronde)
Julie Grèzes (LNC) - "Peut-on évaluer l'empathie ? " (Conférence)
Boris Gutkin (LNC) - "Qu'est-ce qu'un modèle?" (Thé scientifique)
Pierre Jacob (IJN) (Lecture)
Etienne Koechlin (LNC) - "En quoi sommes-nous libres et rationnels?" (Conférence)
Sid Kouider (LSCP) - "Les bébés ont-ils une conscience?" (Conférence)
Sharon Peperkamp (LSCP) - "Stanley Milgram : Soumission à l’autorité" (Lecture)
Daniel Pressnitzer (LSP) - "Perceptions, illusions et musiques" (Conférence)
Franck Ramus (LSCP) - "Les différences cognitives entre hommes et femmes: mythes et réalité" (Interview)
Jérôme Sackur (LSCP) - "La science peut-elle vraiment étudier la psychologie humaine?" (Conférence)
Philippe Schlenker (IJN) - "Vers une linguistique pour les primates ?" (Interview)
Philippe Schlenker (IJN) - "Le cas des langues signées: le sens visible" (Conférence)
Retrouvez l'intégralité du programme sur le site internet de la Nuit des Sciences
LA VIE DU DEPARTEMENT
François Recanati (Institut Jean Nicod), nommé docteur honoris causa de l'Université de Stockholm
François Recanati (Institut jean nicod) vient de recevoir le titre de docteur honoris causa de l’Université de Stockholm.
Cette distinction récompense tous ceux qui ont contribué de façon significative aux activités de l'Université, dans les secteurs de la recherche et de l'éducation.
Une cérémonie aura lieu à l'Université de Stockholm le 26 septembre prochain.
Site internet de l'Université de Stockholm.
En savoir plus sur François Recanati.
Semaine du cerveau 2014, deux conférences de l'ENS en ligne sur le site Savoirs ENS
A l'occasion de la Semaine du cerveau qui a eu lieu du 10 au 16 mars 2014, le Département d'études cognitives a organisé un cycle de 4 conférences.
Les captations video des conférences de Sophie Deneve (Group for Neural Theory / Laboratoire de Neurosciences Cognitives) "Du bruit dans le cerveau" et de Franck Ramus (Laboratoire de Sciences Cognitives et Psycholinguistique)
"Le point sur l'autisme" sont désormais en ligne sur le site internet des Savoirs ENS.
Sophie Deneve - "Du bruit dans le cerveau ?"
Le cerveau est-t-il une machine imprécise aux processeurs défaillants?
Franck Ramus - "Le point sur l'autisme"
Etat de l’art de la recherche scientifique sur l’autisme.
Retrouvez les archives du programme du cycle de conférences sur le site du DEC / IEC.
Retrouvez le programme de La Semaine du Cerveau 2014 sur le site: http://www.semaineducerveau.fr/2014/
En savoir plus sur Sophie Deneve
En savoir plus sur Franck Ramus
Mise en ligne du site internet du Laboratoire des Systemes Perceptifs
Le Laboratoire des Systèmes Perceptifs (LSP) est une unité de recherche (CNRS UMR 8248) intégrée à l'Institut d’étude de la cognition (IEC)
à l’Ecole Normale Supérieure, Paris.
Les membres de cette unité cherchent à mieux comprendre les mécanismes sous-jacents à notre perception du monde, avec une emphase sur la vision et l’audition.
Dans cette perspective, ils exploitent des outils de multiples disciplines, en particulier la psychophysique comportementale,
les neurosciences intégratives et la modélisation computationnelle. Parmi les projets récents, on notera l’étude du codage prédictif,
l’analyse de scènes et les traitements sensoriels dynamiques, projets abordés d’un point de vue à la fois fondamental et appliqué.
En savoir plus sur le site http://iec-lsp.ens.fr
FINANCEMENT
Friederike Moltmann a obtenu un financement des Fonds France-Berkeley, pour le projet "The Action-Product Distinction and its Importance in Speech Act Theory and Social Ontology"
avec comme partenaire du projet John Searle (University of Berkeley).
En savoir plus sur les Fonds France Berkeley.
En savoir plus sur Friederike Moltmann.
QUELQUES PUBLICATIONS RECENTES
Suied C, Agus TR, Thorpe S, Mesgarani N, Pressnitzer D (2014) - Auditory gist: Recognition of very short sound from timbre cues. Journal of the
Acoustical Society of America, 135, 1380-1391.
Abstract
Sounds such as the voice or musical instruments can be recognized on the basis of timbre alone. Here, sound recognition was investigated with severely reduced timbre cues. Short snippets of naturally recorded sounds were extracted from a large corpus.
Listeners were asked to report a target category (e.g., sung voices) among other sounds (e.g., musical instruments).
All sound categories covered the same pitch range, so the task had to be solved on timbre cues alone.
The minimum duration for which performance was above chance was found to be short, on the order of a few milliseconds,
with the best performance for voice targets. Performance was independent of pitch and was maintained when stimuli contained less than
a full waveform cycle. Recognition was not generally better when the sound snippets were time-aligned with the sound onset compared to
when they were extracted with a random starting time. Finally, performance did not depend on feedback or training,
suggesting that the cues used by listeners in the artificial gating task were similar to those relevant for longer,
more familiar sounds. The results show that timbre cues for sound recognition are available at a variety of time scales, including very short ones.
Tiziana Zalla, Frederique Amsellem, Pauline Chaste, Francesca Ervas, Marion Leboyer, Maud Champagne-Lavau, April 18, 2014 - Individuals with Autism Spectrum Disorders Do Not Use Social Stereotypes in Irony Comprehension - PLoS ONE 9(4): e95568.
Abstract:
Social and communication impairments are part of the essential diagnostic criteria used to define Autism Spectrum Disorders (ASDs).
Difficulties in appreciating non-literal speech, such as irony in ASDs have been explained as due to impairments in social understanding
and in recognizing the speaker’s communicative intention. It has been shown that social-interactional factors, such as a listener’s beliefs
about the speaker’s attitudinal propensities (e.g., a tendency to use sarcasm, to be mocking, less sincere and more prone to criticism),
as conveyed by an occupational stereotype, do influence a listener’s interpretation of potentially ironic remarks. We investigate the effect
of occupational stereotype on irony detection in adults with High Functioning Autism or Asperger Syndrome (HFA/AS) and a comparison group of
typically developed adults. We used a series of verbally presented stories containing ironic or literal utterances produced by a speaker having
either a “sarcastic” or a “non-sarcastic” occupation. Although individuals with HFA/AS were able to recognize ironic intent and occupational
stereotypes when the latter are made salient, stereotype information enhanced irony detection and modulated its social meaning (i.e., mockery
and politeness) only in comparison participants. We concluded that when stereotype knowledge is not made salient, it does not automatically
affect pragmatic communicative processes in individuals with HFA/AS.
AGENDA
3 juin 2014
Colloquium de l'IEC - Franck Ramus (LSCP): "Cognitive differences between the sexes : myth and reality"
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4 juin 2014
Journée d'Etude Epistémologique
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6 juin 2014
Nuit des Sciences "Ebullitions"
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11 juin 2014
Journée d'étude anthropologie et anthologie
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24 juin 2014
Colloquium de l'IEC - Chris Templeton (School of Biology, Univ. of St Andrews)
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24 juin 2014
Duke-DEC Neuroeconomics workshop
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26 juin 2014
Journée thématique "Méta-éthique"
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Retrouvez l'agenda du DEC/IEC sur le site internet du département.
Retrouvez le programme, les archives et les enregistrements audio du colloquium du DEC/IEC sur le site des Savoirs ENS.